07.10.2014

Des bijoux de créateurs à l’honneur

Elisabeth Delannoy fondatrice.JPG

Dans un décor aux couleurs chaudes, petit clin d’œil à la terre catalane de ses ancêtres, Elisabeth Delannoy a ouvert récemment la boutique Rouge Safran sur le port de Saint-Cyprien. Elle y propose des bijoux fantaisie et accessoires originaux issus de l’imagination fertile de créateurs français tous différents mais partageant le même souci de qualité et d’esthétisme. Dans cet espace dédié au savoir faire français, la diversité des styles, formes et matières satisfera le désir d’originalité des femmes.

Rouge Safran, place Erik Satie, Saint Cyprien Plage, tous les jours de 10h (11h le mardi) à 13h et de 15h30 à 19h30.

16:05 Publié dans commerces | Lien permanent | Commentaires (0)

Portait des artistes de l'exposition « ITINERAIRES »

Toutes deux été élèves de Patricia Romero, peintre de Pia, membre de l’Académie Artistique du Pays Catalan, Any Mrozinski-Tran et Edwige Des Georges ont eu un parcours artistique similaire, qui les a rapprochées.

Any Mrozinski-Tran et Edwige Des Georges devant leurs oeuvres.JPG


Totalement autodidacte, Any Mrozinski est venue récemment à la peinture. Elle a débuté par l’aquarelle, puis l’encre de Chine et utilise à présent l’acrylique. Ses tableaux reflètent ses origines asiatiques avec notamment l’influence de Zao Wou Ki perceptible dans ses premières œuvres.
Ses derniers tableaux, où le figuratif a laissé la place à l’imaginaire, nous invitent à un voyage au-delà de tout continent existant.

Edwige Des Georges, également autodidacte a hérité de la passion de son père pour la peinture. Elle a d’abord travaillé l'aquarelle, le fusain, la sanguine, la peinture à l'huile et l'acrylique. Puis, un passage aux Beaux Arts d'Angoulême et une carrière professionnelle en tant qu'étalagiste, décoratrice l'ont définitivement orientée vers des loisirs artistiques. Elle se consacre maintenant totalement à sa nouvelle passion, la poterie et la sculpture. Le corps de la femme lui fournit des modèles à l'infini.

Toutes deux ont le plaisir de vous inviter à venir visiter leur exposition « ITINERAIRES », peintures et sculptures jusqu’au vendredi 31 octobre 2014 à la Médiathèque, 1 rue François Arago à Saint Cyprien, tous les jours sauf le dimanche et lundi, de 9h à 12h, et de 14h à 18h, le samedi de 9h à 13h.

06.10.2014

Conférence sur les chrétiens d'orient

Le père Patrice Sabater, prêtre missionnaire et président de l'association « Béthanie-Lumières d'Orient » animera une conférence sur le thème « l'Orient chrétien, demain? Quelle espérance?,  le jeudi 9 Octobre à 18h30, à la salle Genin de Règnes, 22 avenue du Roussillon, Saint Cyprien village. Cette conférence est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la situation des chrétiens d'Orient.

16:01 Publié dans conference | Lien permanent | Commentaires (0)

05.10.2014

1… 2… 3… Cuisinez !

L'U.D.S.I.S. (Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social) œuvre dans les domaines de l'animation, de l'éducation de la restauration collective et du sport. Jour après jour, elle accompagne les collectivités dans leurs besoins scolaires et extrascolaires. Un programme d'animation nutrition-santé en lien avec l'actualité permet d’assurer une formation élémentaire au goût.
Faire découvrir les produits, les odeurs, les épices, le vocabulaire lié au monde de l’alimentation, valoriser le patrimoine culinaire sont autant de missions qui ponctuent le travail de l’U.D.S.I.S.
Chaque année l'équipe de restauration propose de nouvelles recettes. Cependant une fois n’est pas coutume, les jeunes ont été mis à contribution et le Centre Nautique U.D.S.I.S. de Saint-Cyprien a proposé un concours de « Chefs Juniors » à l'occasion de la « Fête de la Gastronomie ».
Pour cette première édition du concours ce sont six jeunes de 16 à 17 ans, qui ont réalisé un repas gastronomique pour leurs camarades de classe.
Au total, ce ne sont pas moins de 4 mises en bouches, un burger à la française et 4 parfums de tartes que les concurrents ont cuisinés en seulement 2h30 de concours.
C’est finalement la brigade des “Toqués” composée de Clément, Hugo et Bryan, dirigée par le Chef Jérôme QUINTUS (photo ci-dessous), qui a brillamment conquis le palais averti du reste de la classe avec entre autre ses verrines de gaspacho surmontées d’une chantilly au jambon et sa sangria aux fruits servie dans un verre givré au sucre.

Concours des chefs juniors.jpg


Toutefois, il faut souligner la performance de la brigade des “Colorés” composée de William, Younes, Raphaël et dirigée par le Chef Charles SAINT CRICQ (photo ci-dessous) pour leur tartes aux fruits rouges et à la rhubarbe, aussi appétissantes par leur visuel que par leur goût.

CONCOURS CHEFS JUNIOR 01.jpg

  Des vocations naitront peut-être.

Fête de la Gastronomie

L'U.D.S.I.S. (Union Départementale Scolaire et d’Intérêt Social) a comme mission l'animation et l'éducation dans les domaines de la restauration collective et du sport. Près de 11 000 repas sont réalisés et distribués tous les jours, sur l'ensemble des restaurants scolaires adhérents, afin de nourrir les enfants de la maternelle au collège.
L'U.D.S.I.S. se veut être un partenaire privilégié en assurant une formation élémentaire au goût. Un programme d'animation nutrition-santé en lien avec l'actualité est construit autour des axes suivants :
•      Eduquer le goût des élèves
•      Valoriser le patrimoine culinaire
•      Promouvoir des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle (produits bio et locaux)
•      Découvrir les odeurs, les épices et les essences
•      Mettre en avant un vocabulaire précis concernant les saveurs
•      Expliquer les secrets de fabrication des aliments et leur composition
•      Déguster des spécialités de pays
Ainsi, chaque année l'équipe de restauration propose de nouvelles recettes permettant aux enfants de découvrir un large éventail de produits et de spécialités culinaires.
Le vendredi 24 septembre, à l'occasion de la « Fête de la Gastronomie », un repas spécial a été proposé aux enfants. Ils ont pu découvrir des spécialités gastronomiques de leur région.

MENU FETE GASTRONOMIE 02.jpg

Le menu était composé d'une entrée catalane avec anchois marinés et œufs durs sur compotée de petits légumes, suivie de poisson frais façon bourride sétoise accompagné de son riz bio safrané et pour conclure une tarte crème brulée en dessert.
Bon Appétit !  

04.10.2014

Cours de l'association les Estrelles del Sud

L'association les Estrelles del Sud, propose des cours de :

Cirque (acrobatie, trapèze, tissus, corde) :
Enfants de 6-8 ans le mercredi de 14h00 à 15h30
Enfants de 9-12 ans le mercredi de 15h30 à 17h30
Ados Adultes le mardi de 19h à 20h et le jeudi de 18h à 20h
Les cours de cirque ont lieu dans le gymnase des Capellans à côté du Jardin des plantes.

Cours mélina 6.jpg

Pom-pom Girls :
Enfants 4-7 ans (éveil corporel) le mercredi de 14h à 15h    
Enfants 8-10 ans le mercredi de 15h à 16h30 
Enfants 11-14 ans le mercredi de 16h30 à 18h 

pom pom  Girls.jpg

Hip-Hop :
Ados le mercredi de 18h à 19h

Street Jazz : 
Ados le jeudi de 18h30 à 19h30 
Adultes le jeudi de 19h30 à 20h30 

Les cours de Pom-pom girls et de danse ont lieu dans la salle n°4 du nouveau bâtiment des associations aux Capellans.
Renseignements: lesestrellesdelsud@gmail.com ou 06 79 36 71 20

tania cours petit .jpg

03.10.2014

A la découverte des champignons

La Société André Marchand a présenté une exposition de champignons à la salle Genin de Règnes, ce dimanche 28 septembre. Ramassés la veille par des bénévoles, les spécimens ainsi récoltés ont été exposés une fois répertoriés, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Même si ces dernières semaines, le temps n'avait été guère propice à la pousse de certaines espèces, 250 d'entre elles étaient quand même répertoriées en 82 genres différents. Citons parmi les champignons les plus connus du public, les bolets ou cèpes, les lactaires délicieux ou « rouzillous  », l'amanite de césar ou oronge. Étaient également exposés des champignons toxiques, dont le redoutable cortinaire couleur de rocou. Les membres de l'Association donnèrent bien sûr, toutes les explications requises sur les champignons et leur environnement.

P1170118.JPG

Mme Claudette Delory et M Frédéric Berliat représentants de la Municipalité ont participé à l'ouverture du salon