03.10.2014

Une cypriannaise championne de France de Reining

Plus de 140 chevaux se sont retrouvés au Parc Equestre Francilien, à Le Pin, près de Paris, les 25, 26, 27 et 28 septembre derniers pour le French National Reining Championship ou Championnat NRHA (National Reining Horse Association) of France. Au cours de cette compétition, la jeune cypriannaise Estelle Solé s’est illustrée avec son cheval RS Vobindas Queen et est devenue championne de France de sa catégorie Youth 14-18 ans.

Estelle Solé championne de France de Reinning Youth 14-18 ans..jpg

Le reining est une discipline de dressage western pour laquelle le cavalier doit contrôler sa monture de manière précise et sans résistance. Cette discipline a été représentée aux derniers jeux mondiaux équestres en Normandie au mois d’août.

Estelle Solé et son cheval RS Vobindas Queen.jpg

22:18 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

02.10.2014

Cours de Catalan

L’association la «  Xarxa » annonce la reprise des cours de catalan le mercredi 1er octobre et  le jeudi 2 octobre. Informations et  inscriptions sur place à partir de 18h à la salle des aînés, Place des Évadés de France à Saint-Cyprien village.

Partenariat des associations Handigolf, les Bouchons d’Amour, Handi'chiens et le Lions Club Saint-Cyprien Catalane pour offrir un chien d’assistance

Lundi 22 septembre une conférence sur le Handicap organisée par le Lions Club Catalane de Saint-Cyprien en présence de Monsieur le Maire et de Madame Nègre, adjointe, a réuni une soixantaine de personnes autour des représentants des associations Handigolf, Handi’chiens et les Bouchons d’Amour. Au cours de cette conférence, les missions des trois associations ont été expliquées et leur projet commun à été présenté.
L’Association Handigolf est rattachée à la fédération française de golf et mobilise toutes les catégories de joueurs amateurs, professionnels, valides et en situation de handicap avec les mêmes règles pour tous. La découverte et la pratique régulière de ce sport permet aux joueurs de retrouver une activité physique de haut niveau et aide à la rééducation, à la resocialisation et à la réinsertion de ces personnes handicapées.
Chaque année, depuis 2009, l’Association les Bouchons d’Amour parrainée par Jean-Marie Bigard aide financièrement l’Association Handi’Chiens afin de contribuer à l’achat et au dressage de chiens d’assistance pour des personnes handicapées moteur. L’Association les Bouchons d’Amour intervient également dans l’aide à l’acquisition de matériel pour handicapés par des particuliers ainsi que dans des opérations humanitaires ponctuelles.
Pour le printemps 2015, Handigolf en partenariat avec les Bouchons d’Amour des Pyrénées Orientales et le Lions Club Catalane ont comme objectif d’offrir un chien d’assistance Handi’Chiens à une personne de la région, para ou tétraplégique, atteinte de myopathie ou de sclérose en plaques, ou souffrant d’une infirmité motrice cérébrale.
Un tournoi caritatif sera organisé par Handigolf au Mas d’Huston sur le Golf de Saint-Cyprien le 25 avril 2015. D’ici là vous pouvez aider ses associations à atteindre leur objectif en collectant le maximum de bouchons alimentaires, ménagers, de cosmétiques, de produits d’hygiène et les couvercles en plastique. Une urne de récolte des bouchons est disponible à la Mairie de Saint-Cyprien ainsi que dans de nombreux supermarchés.
Pour tous renseignements, Françoise Olibo : 06 76 74 83 14

Conférence sur le handicap.jpg

De gauche à droite : Michèle Brauer et son chien Elia, Françoise Olibo Présidente du Lions Club Catalane, Marie-Claude Lebret fondatrice d’Handi’Chiens et Jean-Louis Auriche de l’Association les Bouchons d’Amour.

Une journée vraiment spéciale pour les collégiens de Saint Pierre de la Mer

Jeudi 18 septembre, l’ensemble des élèves et du personnel enseignant et non enseignant du collège Saint Pierre de la Mer à Saint Cyprien a pu participer au cross du collège le matin, suivi d’une après-midi de cohésion.
Ce sont les classes de troisièmes qui avaient la charge d’organiser et de gérer le cross, et ils s’en sont très bien sortis !
Dès la première heure, une partie des 3èmes se sont déplacés sur le site de la Prade pour mettre en place le parcours. Après un bref débriefing des professeurs de sport pour rappeler les tâches de chacun, préalablement réparties, place au chantier : balisage, construction des lignes de départ et d’arrivée, tests de conformité du parcours, le tout en trente minutes.
Les élèves restés au collège ont pu fêter la rentrée autour d’une célébration religieuse, mêlant textes bibliques, prières et chants. Ils ont ensuite été accompagnés jusqu’au parcours par d’autres élèves de 3èmes. Les élèves de CM2 les ont rejoints. Là, ils ont été guidés dans la reconnaissance des parcours puis dans leur échauffement. C’est donc avec beaucoup de bonne humeur et d’enthousiasme qu’ils se sont ensuite élancés pour une course endiablée. A l’arrivée, petits et grands les attendaient pour les encourager.

Départ de courses filles.jpg

Départ de courses garçons.jpg


Aussitôt les courses terminées,  les récompenses ont été remises aux trois premiers de chaque course sous les applaudissements des élèves et des adultes.

Remise des prix aux trois premiers de chaque course.jpg


Après un repas partagé dans la joie et la convivialité, chaque classe s’est retrouvée pour procéder à l’élection des délégués.
Certains niveaux se sont ensuite regroupés, d’autres sont restés en groupe classe pour procéder à diverses activités de cohésion.
La journée s’est achevée sur ces activités qui ont permis à tous de mieux se connaitre et s’apprécier : de quoi passer une excellente année scolaire !

18:04 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0)

Tournoi de padel à Grand Stade les Capellans du 12 au 25 octobre

Le complexe sportif de Grand Stade les Capellans s’est équipé de trois terrains de padel en mai dernier. Dans un écrin de verdure ces courts flambants neufs sont situés dans le prolongement des courts de tennis. Le premier tournoi de padel est organisé du 12 au 25 octobre.

Ce ‘tournoi d’automne’ est le premier d’une série de tournois programmés cette année pour chaque saison, à Noël, en février, à Pâques et l’été prochain. Des tournois flash seront également organisés sur une journée ou un week-end dans une ambiance conviviale (parents, enfants, mixte etc ...).

Pour ce tournoi d’automne, 16 équipes maximum seront en lice, hommes, femmes ou mixtes, afin de faire un tournoi de quatre poules et de quatre équipes. Trois matchs seront assurés pour chaque équipe participante.

A partir du 12, les adversaires doivent s’appeler pour déterminer le jour et l’heure de chaque rencontre (ne pas oublier de réserver le court). Les premiers de chaque poule s’affronteront en demi-finale le samedi 25 octobre après-midi à 15h, suivi de la finale et de la remise de prix. Attention, les matchs de poule doivent être finis avant le jeudi 22 octobre.  Des lots récompenseront les demi-finalistes et les vainqueurs.

Inscrivez-vous avant le 10 octobre à Grand Stade les Capellans au 04 68 37 32 00.

 Droits d’engagements : 20 euros par équipe

Les balles et raquettes ne sont pas fournies, elles sont à la charge des joueurs.

Pour plus de renseignements, Grand Stade les Capellans tél. 04 68 37 32 00

Réservation en ligne des padels sur www.sportgrandstade.com ou télechargez l’appli resaminute

Une belle semaine à la Résidence Desnoyer

Comme chaque année, la Résidence Desnoyer a ouvert ses portes aux retraités de la ville afin qu’ils participent aux activités mises en place pour la semaine bleue qui cette année était aussi semaine du goût.

Alliant les deux thèmes, les animations ont été nombreuses et variées : Chansons françaises avec le dynamique et chaleureux duo « Avot’bonheur », conférence préventive du Docteur Blayak organisée par l’association des diabétiques de France 66, goûter exotique préparé par le jeune Nicolas, petit déjeuner à la crèche, yoga, formidable prestation des danseurs de salon encadrés par Coralie Romazin et exceptionnelle démonstration culinaire offerte par le groupe Roussill’hôtel et la famille Lormand grâce auxquels le Chef du Mas d’Huston Julien Boy, toque blanche du Roussillon, a pu faire partager son savoir et régaler l’assistance.

Les résidents et l’équipe d’animation remercient tous les intervenants qui bénévolement ont accepté de donner de leur temps afin partager leur savoir,  de communiquer leur passion à leurs ainés. Il est rappelé que les activités à la Résidence sont ouvertes à tous (atelier mémoire, sorties encadrées...). Renseignements et programme au 04 68 21 09 93.

Voir légende sous texte.JPG

 Arrière plan de gauche à droite : Julien Boy (Chef cuisinier au Mas d’Huston), Thibault Lormand (Propriétaire du Mas d’Huston). Premier plan de gauche à droite : Catherine Bougerol (CCAS Saint-Cyprien), Marie-Thérèse Nègre (Adjointe au maire social et associations), Marie-Paule Bolte (Directrice de la résidence Desnoyer), Aude Neu (animatrice de la résidence Desnoyer).

Une belle semaine à la Résidence Desnoyer

Comme chaque année, la Résidence Desnoyer a ouvert ses portes aux retraités de la ville afin qu’ils participent aux activités mises en place pour la semaine bleue qui cette année était aussi semaine du goût.

Alliant les deux thèmes, les animations ont été nombreuses et variées : Chansons françaises avec le dynamique et chaleureux duo « Avot’bonheur », conférence préventive du Docteur Blayak organisée par l’association des diabétiques de France 66, goûter exotique préparé par le jeune Nicolas, petit déjeuner à la crèche, yoga, formidable prestation des danseurs de salon encadrés par Coralie Romazin et exceptionnelle démonstration culinaire offerte par le groupe Roussill’hôtel et la famille Lormand grâce auxquels le Chef du Mas d’Huston Julien Boy, toque blanche du Roussillon, a pu faire partager son savoir et régaler l’assistance.

Les résidents et l’équipe d’animation remercient tous les intervenants qui bénévolement ont accepté de donner de leur temps afin partager leur savoir,  de communiquer leur passion à leurs ainés. Il est rappelé que les activités à la Résidence sont ouvertes à tous (atelier mémoire, sorties encadrées...). Renseignements et programme au 04 68 21 09 93.

Voir légende sous texte.JPG

 Arrière plan de gauche à droite : Julien Boy (Chef cuisinier au Mas d’Huston), Thibault Lormand (Propriétaire du Mas d’Huston). Premier plan de gauche à droite : Catherine Bougerol (CCAS Saint-Cyprien), Marie-Thérèse Nègre (Adjointe au maire social et associations), Marie-Paule Bolte (Directrice de la résidence Desnoyer), Aude Neu (animatrice de la résidence Desnoyer).