06.02.2015

Concert caritatif d’Albert Bueno le 13 février

L’association Terra i Mar et le Lions Club Saint-Cyprien Catalane organisent le 13 février à 19h à Grand Stade les Capellans , un concert caritatif intitulé « Viure » avec Albert Bueno, repas campagnard  et tombola au profit de l’association Handi’chiens, afin de pouvoir offrir un chien d’assistance à une personne handicapée du Département. Tarif 15Є. Réservations 06 09 55 57 99 ou 06 76 74 83 14 ou 06 89 30 89 96.

Assemblée Générale du Foment Ballem Tots

Dernièrement a eu lieu l’Assemblée Générale du Foment Ballem Tots de Saint Cyprien à la salle Génin de Régnes en présence de Mme Stéphanie Margail, représentant la municipalité. Rosine Conill, présidente, a remercié la nombreuse assistance, le conseil municipal et l’office du tourisme ainsi que le conseil général. En quelques mots, la présidente récapitula les actions menées par le Foment durant l’année 2014 et les projets pour 2015 et souhaita la bienvenue aux nouveaux sardanistes. Le rapport financier fut présenté par le trésorier Paul Daniel. L’assemblée approuva les rapports moraux et financiers à l’unanimité.

Un appel à candidature avait été lancé. Aucun candidat ne s’est présenté. Le bureau en place a donc été reconduit pour une nouvelle année. Composition du bureau : président d’honneur Thierry Del Poso maire de Saint Cyprien, présidente Rosine Conill, vice-présidente Henriette Blanco, secrétaire Marie France Tastu, secrétaire adjointe Françoise Bruzy, trésorier Paul Daniel,  trésorier adjoint Jean Pierre Gélis et membre actif Jeannine Alves. Pour clôturer, la galette des rois a été dégustée.

05.02.2015

Galette des rois chez les Pieds Noirs

Galette des rois chez les Pieds Noirs.JPG

Le dimanche 25 janvier, les membres de l'association Pieds Noirs et Amis de Saint Cyprien et du Roussillon ont été conviés au gymnase des Capellans pour déguster la galette des rois dans la convivialité et la bonne humeur. Les coprésidents Daniel Nègre et Vincent Costa ont présenté leurs vœux aux 200 convives présents dans la salle puis ce fut le tour de Monsieur le Maire Thierry Del Poso, entouré de membres du conseil municipal. Comme à l'habitude, la salle se leva et entonna d'une seule voix le chant des Africains. Ce fut enfin le partage des traditionnelles galettes, le tout dans une ambiance fort chaleureuse. Tous se sont régalés et nombreux ont été les Rois et les Reines d'un après midi.

Les présidents ont rappelé qu'un voyage à Lourdes était prévu les 18 et 19 avril 2015 au départ de Saint Cyprien pour lequel il reste encore quelques places. Pour s'inscrire appeler le 04 68 21 41 30.

 

 

04.02.2015

Loi d’accessibilité à Jean Rostand et Louis Pasteur - les accueils font peau neuve…

Mme Gastaldi-Adler directrice, a présenté ses vœux au personnel des deux résidences

Mmes Klepping-Loos, Caparros, Alvino, Conte, Gastaldi-Adler, Bazin-Mouton.jpg

Mmes Klepping-Loos, Caparros, Alvino, Conte, Gastaldi-Adler, Bazin-Mouton

En présence de Mmes Bazin-Mouton et Alvino chargées de réaliser la restitution à l’ensemble des personnels des rapports d’évaluation externe des établissements Jean Rostand et Louis Pasteur, la direction a présenté ses vœux aux personnels et retracé l’ensemble des travaux, embellissements et actions réalisés en 2014. Elle félicitait les 5 salariés ayant obtenus des diplômes d’agent d’accompagnement et d’A.M.P (aide-médico-psychologique) ainsi que les 6 personnels ayant soutenu avec succès leur mémoire sur la formation réminiscence. La directrice tenait à féliciter l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire travaillant depuis deux mois dans des conditions plus difficiles. En cause, des travaux de mise aux normes venant remplir les conditions de la loi d’accessibilité des établissements accueillant du public.

Ces travaux qui s’achèveront au mois de mars, verront ces accueils évoluer vers des banques « à hauteur » pour l’accès des personnes âgées en fauteuil roulant et la création de bureaux de réception assurant le respect de la confidentialité.

Voeux Direction à Jean Rostand du  29 janvier 2015.jpg

Avant de partager un buffet dinatoire et la traditionnelle galette des rois avec les salariés, Mme Gastaldi-Adler remerciait l’ensemble des équipes pour le travail accompli parfois dans des conditions difficiles, notamment lors des intempéries de novembre dernier et saluer l’esprit de solidarité entre les services : « Il ne passe pas un jour sans compliments des familles sur votre professionnalisme et sur l’empathie que vous manifestez au chevet de nos résidents…pour tout cela…merci ».

 

Assemblée générale de l’association les Amis de l’Espagne

Assemblée générale des Amis de l’Espagne.jpg

Le 16 janvier à la grande Salle Pons à Saint Cyprien-Plage, s’est tenue l’A.G.O. des Amis de l’Espagne, à laquelle les adhérents ont répondu présents, ainsi que Madame Marie-Thérèse Nègre adjointe et Mme Blandine Malagie représentant Monsieur le Maire. Par le biais de son adjointe, des remerciements lui ont été adressés pour l’aide constante apportée par la Mairie.

Après présentation des vœux et quelques mots personnels, la présidente Marie-Alix Triviaux a présenté son rapport moral et José Badia, le trésorier, son rapport financier. Dany Melwig a donné un compte-rendu très précis sur les 5 ateliers d’apprentissage du « Castillan » (effectif de 60, soit 12 personnes par atelier), un réel succès. Joseph Montes a parlé de l’atelier de littérature en langue « castillane » qui a pris de l’essor dans une ambiance très conviviale. L’assemblée des adhérents présents et représentés a approuvé à l’unanimité ses rapports et comptes rendus, et ce, sous les applaudissements.

Cette année, conformément aux statuts, il a été procédé en totalité au renouvellement et à l’élection des membres du conseil d’administration. La soirée s’est terminée dans la convivialité et la bonne humeur par un buffet dinatoire bien garni avec sa brioche des rois aux fruits confits (tradition espagnole).

A la suite de cette assemblée générale, les nouveaux membres du conseil d’administration élus pour trois ans se sont réunis et le nouveau bureau a été désigné à compter du 17 Janvier 2015 comme suit : Marie-Alix Triviaux présidente/secrétaire (déjà présidente depuis 2009), Jean-Marie Hirigoyen trésorier, Joseph Montes trésorier adjoint, Danielle Melwig secrétaire adjointe, Jeanine Stourm membre du C.A. L’annonce des résultats de cette élection s’est faite sous les applaudissements.

03.02.2015

Assemblée Générale de l’A.S.C.U.P.

Thierry Del Poso, maire, Serge Paillares, président du Port et les administrateurs de l'ASCUP.JPG

L’Assemblée Générale ordinaire 2015 de l’ASCUP (Association Saint Cypriannaise des Usagers du Port) s’est tenue récemment, salle du Yacht club, en présence de Monsieur Thierry Del Poso, Maire de Saint Cyprien, de Mesdames Negre et Ducassy-Padros adjointes ainsi que Monsieur Serge Pallares, directeur du port, en présence de très nombreux plaisanciers.

Après s’être assuré du quorum, la séance est ouverte à 17h15, sous la présidence de Jean Pierre Bouzan, président de l’ASCUP qui, après avoir exprimé ses vœux, remercie les personnalités présentes. Monsieur le Maire présente alors ses vœux les meilleurs pour cette nouvelle année, en particulier vœux de santé, de paix sociale et de tolérance non sans avoir évoqué les évènements dramatiques récents.

Le président propose alors d’aborder en premier lieu les questions diverses que souhaitent poser les personnes présentes aux personnalités présentes. Monsieur le Maire fait état en particulier de l’augmentation de 5% des tarifs portuaires afin de tenir compte de l’inflation, rappelant le gel des  tarifs depuis 2009  et souligne que la décision relève des seuls élus. Il fait part de ses craintes concernant la diminution des dotations de l’Etat (- 800 000€ d’ici 2017). Dans ces conditions, des opérations pourraient être retardées  et peut-être faudra-t-il même envisager la diminution de quelques services.

Monsieur le Maire et le directeur du port interviennent tour à tour pour rappeler dans quelles conditions la mise en application de la taxe foncière prévue dans le projet de la loi de finances 2014 a pu être différée.  Les conditions d’application de cette taxe sont actuellement en discussion. On s’oriente vers une prise en compte des caractéristiques individuelles des bateaux mais des réserves sont encore à lever, notamment sur la différence envisagée entre les façades maritimes méditerranéenne et atlantique.

Les adhérents de l'ASCUP.JPG

Lorsque les questions diverses posées à Monsieur le Maire et à Monsieur Serge Pallares furent épuisées,  le président de séance revient à l’ordre du jour comportant :

-          le rapport moral

-          le rapport financier

-          le compte rendu des activités 2014

-          les projets d’activités pour 2015

-          l’adoption des modifications des statuts et du projet de règlement intérieur.

-          l’élection de 2 nouveaux administrateurs (messieurs Michel Deroubaix et Joep Hermans)

La séance s’est terminée dans la plus pure tradition de convivialité des gens de mer en levant le verre de l’amitié tout en dégustant galettes et fougasses.

Assemblée générale et repas festif de la Section des ACPG CATM de Saint Cyprien

M.P. Pontello, M.C. Saloni, M.A. Buffiere, M. Del Poso Maire, Mme Negre, M. Lopez, adjoints au maire..jpg

Les adhérents de la Section des ACPG CATM de Saint Cyprien se sont réunis en Assemblée Générale le 24 janvier, dans les salons de l’Hôtel Mar y Sol à Saint Cyprien, en présence de Monsieur Thierry Del Poso Maire, Madame Negre et de Monsieur Lopez, adjoints et des représentants des Associations des Médaillés Militaires, U.N.C et du Souvenir Français. A l’ouverture de la séance, Monsieur A. Buffiere co-président a remercié Monsieur Claude Saloni Président du Secteur Bas Tech Réart de sa présence, il a souhaité la bienvenue et a formulé ses vœux pour tous les participants et leurs familles. Ensuite une minute de silence a été respectée en mémoire de tous nos disparus militaires en activité, Monsieur C. Salies notre Président Départemental, Monsieur F. Padros notre ancien Président de section et nos camarades H. Bricout, J. Pages et A. Gannac.

Après ces instants de recueillement, le président a remercié les membres du bureau pour leur implication et la Mairie pour son aide financière et matérielle. Il a passé ensuite la parole a Monsieur P. Pontello co-président pour présenter son rapport d’activité et le voyage à venir au mois de mai prochain sur la Costa Brava. Vient ensuite, le rapport financier présenté par Monsieur J. Malkiel, le bilan est présenté en équilibre et son état est confirmé par Monsieur C. Goetz commissaire aux comptes. Les 3 rapports  furent adoptés à l’unanimité et le bureau renouvelé également à l’unanimité des participants.

Après son intervention, Monsieur C. Saloni Président du Secteur a remis des distinctions à Monsieur Ramirez le Doyen de l’association qui a participé au conflit de 39-45 sous les ordres du Maréchal De Lattre, et à Messieurs P. Colot et J.C. Barthelemy pour leurs activités au sein de la section.

Monsieur Thierry Del Poso Maire est intervenu pour exprimer sa satisfaction de voir le dynamisme de la Section et assurer les responsables de son soutien pour l’avenir. Pour clore cette assemblée, la Marseillaise fût chantée avec ferveur par tous les participants. Le pot de l’amitié a préfacé le traditionnel repas servi au restaurant de l’hôtel.