06.10.2014

Conférence sur les chrétiens d'orient

Le père Patrice Sabater, prêtre missionnaire et président de l'association « Béthanie-Lumières d'Orient » animera une conférence sur le thème « l'Orient chrétien, demain? Quelle espérance?,  le jeudi 9 Octobre à 18h30, à la salle Genin de Règnes, 22 avenue du Roussillon, Saint Cyprien village. Cette conférence est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à la situation des chrétiens d'Orient.

16:01 Publié dans conference | Lien permanent | Commentaires (0)

29.10.2011

Conférence "Les cactacées de Bahia"

Une conférence sur les "Cactacées de Bahia" est prévue ce dimanche 6 novembre à 15h à la mairie.
Elle sera présentée par le Directeur du Jardin Exotique de Monaco et président de l'AJEM (Association des Amis du Jardin Exotique de Monaco). Le Brésil est le second centre de diversité de la famille des cactacées après le Mexique.

Une excursion dans l'Etat de Bahia donne l'occasion de présenter, au moyen d'une abondante illustration photographique, une grande partie des genres présents au Brésil. Une attention particulière est naturellement portée sur les éléments endémiques. D'autres familles de plantes succulentes sont également illustrées comme les euphorbiacées, les portulacacées et les bombacacées.

Entrée libre

14:59 Publié dans conference | Lien permanent | Commentaires (0)

26.10.2011

« Sang et Noir », 16 auteurs de polars et romans noirs attendus

sang et noir.jpg

Tout au long de l'année lors des diverses manifestations autour du livre et de la lecture les auteurs locaux rencontrent leurs lecteurs parfois aux confins du département.
En ce début d'automne la municipalité de Saint-Cyprien a tenu à leur rendre hommage en les invitant à la  médiathèque le samedi  29 octobre pour une journée consacrée à la « social fiction ».
16 auteurs de polars et de romans noir sont attendus.
Lors des débats, animés par Robert Triquère, ayant pour thème « scènes de crime dans les PO » ils évoqueront les lieux mis en scènes au travers de leurs intrigues, le point commun à tous étant de s'être inspiré du département.
Le grand écran ne sera pas oublié, l'auteur de l'ouvrage : « 100 ans de cinéma dans les PO » évoquera les films tournés en décor naturel.
A 16h, les auteurs primés au cours de l'année seront mis à l'honneur : Philippe Georget : prix polar SNCF, Pascale Oriot : prix méditerranée des lycéens, Daniel Hernandez Prix de l'embouchure à Toulouse.

La journée se terminera en musique autour d'un apéritif musical animé par Jean Chartron.

12:35 Publié dans conference | Lien permanent | Commentaires (0)

09.05.2011

Pierre Villepreux à Grand Stade les Capellans

villepreux.jpg

Pierre Villepreux, viendra ce jeudi (12 mai) à 11h30 à Grand Stade les Capellans. Ce sera pour lui l’occasion de nous présenter son dernier ouvrage « Intercalé ». Dans cette autobiographie, Pierre Villepreux nous emmène au fil du temps le long de sa carrière exemplaire et de ses plus grands moments de joueur et d'entraîneur. Il ne se limite pas à sa carrière de haut niveau : sa jeunesse et ses premiers souvenirs rugbystiques à l'âge de 7 ans, son adolescence loin de sa famille à Egletons puis à Brive ainsi que son métier d'éducateur... Cette autobiographie nous fait revivre le rugby d'une époque, et les valeurs, qui ont rendu ce sport aussi populaire. Il aborde aussi avec acuité et sans concessions, les différents entraîneurs qui l'ont suivi à la tête de l'équipe de France depuis 2000.
Il porte un regard lucide sur l'ère Laporte et le rugby d'aujourd'hui dont il continue d'être proche en tant que membre de la direction technique national. Enfin, à travers de nombreuses anecdotes, il nous raconte aussi ce que lui a apporté le rugby en dehors du terrain avec une multitude de rencontres et d'instants qu'il ne se lasse pas d'évoquer.
Cette présentation sera suivie d’une séance de dédicaces.

11:25 Publié dans conference | Lien permanent | Commentaires (0)

19.04.2011

La naturopathie, la santé au naturel

Ce vendredi 22 avril à 18h30 à la salle Genin de Règnes, une soirée conférence organisée par l’association ‘St Cyp Randos’ est présentée par Florence Cambus, naturopathe.
La naturopathie est une médecine s’adossant principalement sur des traitements à base de plantes et d’huiles essentielles.
Programme de la soirée :
En quoi les médecines naturelles peuvent-elles soulager. L’éventail des traitements est très vaste, phytothérapie, aromathérapie, l’hygiène alimentaire. Le corps et l’esprit sont indissociables pour se soigner efficacement.
La naturopathie intervient dans les troubles liés au stress, au vieillissement, l’anxiété, l’arthrose et les maladies inflammatoires
Dans tous les cas, la naturopathie peut améliorer la qualité de la vie.
Un verre de l’amitié clôturera la soirée.
Entrée libre.

06.04.2011

Conférence de Denis Serre ce vendredi

Denis Serre.jpg

«  50 ans de combats pour l'environnement en Pays catalan » est le dernier livre de Denis Serre. Ce militant écologiste de la première heure, consultant en environnement, livre dans cet ouvrage passionnant une analyse argumentée et pertinente sur les différents dossiers qui ont secoué notre département. De la mission Racine des années 1960 à l'étalement urbain de la dernière décennie, en passant par le Bourdigou, la THT, les carrières de Vingrau, le littoral bétonné, les problèmes de l'eau… c'est un demi siècle de combats que raconte l'auteur, combats qui constituent encore pour certains, à l'heure où le développement durable est au cœur de toutes les préoccupations, les défis d'aujourd'hui de notre environnement. Conférence suivie d'une dédicace Vendredi 8 avril à 17H 30  - Médiathèque Prosper Mérimée à Saint-Cyprien (1 rue François Arago – Village).

01.03.2011

L’Espagne en marche…

Lorsque le 23 février 1981, soit quarante-deux ans après la fin de la guerre civile, le colonel Tejero et un groupe de gardes civils pénètrent dans la salle du Congrès (parlement espagnol) au beau milieu de la séance d’investiture du nouveau chef du gouvernement, tirent des coups de feu en l’air et ordonnent aux députés de se coucher sous leurs bancs, l’Espagne retient son souffle. Caméras de télévision et micros de diverses radios sont restés branchés et les téléspectateurs stupéfaits assistent à la scène en direct. La démocratie espagnole à peine vieille de trois ans va-t-elle connaître le sort de la IIe République et, comme elle, céder la place à une dictature militaire ? Le coup d’État, on s’en souvient, échoua et la démocratie sortit renforcée de cet échec. Cette démocratie qui, contre toute attente, succéda à presque quarante ans de dictature franquiste, fut l’aboutissement d’un processus historique et d’une longue évolution des mentalités. C’est à retracer cette marche vers la démocratie, en remontant le cours des siècles jusqu’au règne de l’empereur Charles-Quint, que Jacques Issorel, professeur émérite à l’Université de Perpignan, s’attachera le vendredi 4 mars à 17 h 30 à la Médiathèque de Saint-Cyprien, 1 rue François Arago (proche du stade).