21.12.2014

Tió de nadal à l'école Desnoyer et à la garderie « El cant dels ocells »

17.12.2014 047.JPG

Les enfants des classes de catalan de l'école Desnoyer et la garderie « El cant dels ocells », ont fêté le «  Tió de nadal ».

17.12.2014 052.JPG

Les élèves de l'école Desnoyer

17.12.2014 008.JPG

Les enfants de la garderie « El cant dels ocells »

Cette tradition catalane très ancienne consiste à choisir une grosse bûche le « tió », que l'on recouvre d'une couverture pour qu'il n'ait pas froid. Dès le début du mois de décembre les enfants nourrissent le «  tió », puis à la veille de noël, les enfants donnent des coups de bâton au «  tió » en lui chantant la chanson du «  caga tió », il leur donne alors les friandises cachées sous la couverture. Cette tradition, toute en symboles, est en relation avec la nature et le solstice d'hiver.
Bones festes de nadal, i bon any nou.

17.12.2014 013.JPG

02.07.2011

Les irréductibles gauloises

fete creche.jpg

Cher Cyprianix, Venez tous voyager au temps des gaulois !!!!


 « La crèche en fête » se déroulera le vendredix 8 juillet 2011 à partir de 17 heures à l’espace la Maïnade (à coté de la crèche, entre le stade et la gendarmerie).
Nous invitons les parents à se garer sur le parking des écoles (coté médiathèque)
De nombreux divertissements seront proposés aux enfants ainsi qu’aux adultes. Course pour petits et grands, tir à la corde, lancé de bottes de paille, et le casse croute gaulois.

Cette manifestation repose sur le travail fourni par l’équipe des irréductibles gauloises de la crèche ; leurs créativités et leurs dynamismes permettra  à l’ensemble de la population de saint Cyprianix, de bénéficier d’un moment festif, toujours singulier.
Nathalie Torres Moya, directrix et leader du projet remercie  toutes ses Gauloises, la municipalité, les services communaux, les familles accueillies participant à la préparation de cette fête ; elle invite les habitants du village à « jouer le jeu » si le cœur leurs en dit. «  Nous avons peu de moments dans nos vies pour laisser exprimer ce coté enfant que nous avons tous. Cette occasion peut vous permettre d’oublier vos soucis, de vous amuser, de retrouver votre âme d’enfant, seul ou en famille, jeunes et moins jeunes, cette manifestation est ouverte à tous les âges ; déguisez vous, amusez vous….. »

06:55 Publié dans creche | Lien permanent | Commentaires (0)

10.04.2011

Soirée débat sur l’acquisition de la propreté

Le jeudi 28 avril à 18h30 à la crèche, une soirée exposé-débat est organisée autour de « l'acquisition de la  propreté ».
Cette soirée est ouverte à tous, parents, futurs parents, assistantes maternelles de la Communauté des Communes (par inscription téléphonique).
Désireuse d'ouvrir l'institution aux familles, de créer du lien entre elles afin que les parents ne se sentent pas isolés face à des questionnements naturels et communs, la directrice de la crèche Nathalie a décidé d’ouvrir le débat sur ce sujet récurrent.
En effet, les parents se posent beaucoup de  questions sur cette étape. Cette soirée de rencontre permettra ainsi, à ceux qui le souhaitent, d'exposer ses propres expériences.
Nathalie Torres - Moya, éducatrice, directrice de la structure accompagnée par Monique Putod éducatrice de Jeunes Enfants, seront là pour répondre aux questions posées concernant le processus de développement de l'enfant lors de cette étape.
Il est recommandé aux parents, désireux de participer à cette soirée-rencontre, de prendre leurs dispositions pour faire garder leurs enfants.
Pour les familles fréquentant la crèche, l'inscription peut se faire sur place en allant rencontrer le personnel de Direction.
Pour les parents, assistantes maternelles, un numéro d'appel et messagerie sont à votre disposition: 04.68.21.51.50
Inscription jusqu'au vendredi 22 avril inclus.

06:45 Publié dans creche | Lien permanent | Commentaires (0)

24.10.2010

Halloween à la crèche: quel bonheur toutes ces petites horreurs !

creche haloween5.jpg

Cette année la fête d'halloween à la crèche, avait des allures de 'Battle'. En effet, les éducatrices ont lancé un "défi" à Françoise Grancier (responsable du relais RAM) et aux assistantes maternelles.

Chaque institution a proposé une  représentation et un goûter surprise à tous les enfants réunis et aux résidents de la maison Desnoyer (personnes âgées).
Dès le matin, branle-bas de combat : déguisements, maquillages pour tous les volontaires.

Au vol, des parents ont été attrapés, peinturlurés et même décorés d'une petite araignée sur le visage avant d'être relâchés aussitôt pour aller effrayer leurs collègues de travail.
Les enfants, l'équipe, et les résidents ont suivi le mouvement sans battre en retraite: tous en avant vers ce qui allait devenir une matinée "d'enfer".
Micro au point, Monique, éducatrice a ouvert la scène en proposant des échanges de cris monstrueux et de fous rires de sorcière. Les grands-pères présents ont joué le jeu avec enthousiasme; on ressentait planer le souffle de l'enfance.
Monique a proposé un spectacle "Kamishibaï" au public présent. Cette technique d'animation  remonte au XVIème siècle au Japon; le kamishibaï est un petit théâtre d'images.
Tout ce monde (enfant de la crèche, enfants du RAM et résidents de Desnoyer) ont ensuite dégusté les doigts de sorcières confectionnées par l'équipe de la crèche, accompagnés d'un délicieux jus d'araignée préparé par les assistantes maternelles.
La potion magique a eut son effet: rires sourires, petits cris de peur, d'horreur...de bonheur ont crée une agréable ambiance festive.
C'est alors que la seconde partie du 'battle' commença :
orchestrées par Françoise, les assistances maternelles et leurs enfants nous ont ébloui par leurs comptines et leurs jeux de mains. Résultat du battle, un point partout, haut les mains et hauts les coeurs!

Nathalie, la directrice d"El cant dels Ocells" remercie Monique Putod, éducatrice de jeunes enfants, ainsi que l'équipe pour avoir fait de cette matinée, un de ces précieux moments que l'on garde en mémoire, avec bien entendu...une araignée au plafond.
Merci à Marilyne Thomas, l'élue petite enfance pour sa présence, merci à Aude, animatrice et Marie Paule Bolte, directrice de la maison Desnoyer pour toujours entretenir cet esprit d'échange entre générations.
Merci également à Françoise Grancier et aux assistantes maternelles pour avoir relevé le défi avec Brio.

Le prochain rendez-vous est important: le samedi 4 décembre, à la salle de spectacle de la mairie de Saint-Cyprien, l'équipe maintien, encore et toujours, son engagement pour la cause des enfants malades. Des actions d'animation en faveur du Téléthon seront proposées: avec entre autres, le spectacle tout public du  " Merveilleux voyage de Miss Souris".

Vous êtes attendu nombreux pour les rejoindre dans cet élan enthousiaste que nous avons pour l'avenir de tous les enfants.

creche haloween1.jpgcreche haloween3.jpgcreche haloween4.jpgcreche haloween6.JPG

 

 

 

 

 

06:47 Publié dans creche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : halloween

16.10.2010

Les enfants de la crèche ouvrent leurs papilles !

semaine du gout creche201 copie.JPG

Les enfants ont pu durant toute la semaine déguster des saveurs curieuses et découvrir de nouveaux aliments à la crèche multi accueil 'el Cant dels Ocells'. Car à la crèche, les agents s'appliquent tous les jours pour éveiller nos bouts de choux dans tous les domaines. Lundi, en raison des intempéries les enfants n'ont pu se rendre à la Residence Desnoyer mais ont pu tout de même goûter le jus de goyave venu de leur part. Ils ont aussi pétri la pâte et confectionné du pain qu'ils ont ensuite ramené chez eux pour le faire cuire et le déguster en famille.

Mardi c'est Pascal Bomati en personne (SPAR) qui est gentiment venu leur faire découvrir les ananas du Costa Rica, avec lui ils l'ont dégusté cru puis à midi ils l'ont goûté cuit avec une sauce caramel. Mercredi, les produits laitiers étaient au rendez-vous, certains ont adoré la feta, le roquefort et le lait de chèvre ! Après l'amer, l'acide et le sucré de jeudi, les enfants ont découvert vendredi les saveurs du monde avec le curry, la cannelle et la noix de muscade. Une semaine riche en découvertes gustatives et qui aura permis aux touts petits de développer leurs papilles !

semaine du gout creche20101013_ (5).jpg

06:27 Publié dans creche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : creche, semaine du gout

05.04.2010

Rencontre au "cœur" des générations

PHOTOS 3 CARNAVAL MAMIE 104.jpgLors de la dernière journée du carnaval l'équipe du Multi Accueil a  invité les personnes âgées de la résidence Desnoyer.  Journée dans laquelle, un gouter-spectacle de jeux d'ombre, a donné l'occasion aux enfants d'offrir une fleur éternelle confectionnée par la grande section : «  Bonne fête à toutes les mamies »

La section des moyens ainsi que quelques tout petits ont également participé à cet instant.
PHOTOS 3 CARNAVAL MAMIE 072.jpgNous avons ensuite offert un album représentant l'ensemble des photos souvenirs de nos rencontres. Cette surprise retrace presque deux années de partage, de liens, de moments tendres, ce qui a beaucoup ému nos ainés; cela a également permi a l'équipe de mieux se rendre compte de l'évolution du projet intergénérationnel.



A l'origine de ce projet nous souhaitions préserver un lien pérennisé dans le temps. Au delà du « charme de la rencontre » et de la pensée citoyenne que nous témoignons pour nos ainés, et sans chercher à créer quelque chose de nouveau, nous souhaitions chaque année donner du souffle à ce qui est déjà mis en place.

En effet, nous sommes partis d'une simple occasion annuelle de rencontre, limitée dans le temps, à des actions plus conviviales, régulières, humbles mais non moins ambitieuses.

La rencontre, le lien entre les âges est la finalité, mais pour être efficaces, nous devions penser le projet en terme d'actions opérationnelles, réalistes et surtout réalisables. C'etait le passage obligé de l'envie de faire quelque chose, d'une idée encore floue, à son accomplissement. Cela dépassait largement le champs de l'animation.



Ces actions ont évolué et continueront d'évoluer avec le temps.

C'est ainsi que, prochainement, nous accompagnerons un petit groupe d'enfants, à la résidence,  pour partager un repas avec nos ainés, moment simple mais tout aussi convivial. Chaque moment est un échange enrichissant, dans un sens comme dans l'autre; une réelle complémentarité laissant apparaitre le potentiel des personnes.


« Lorsque l'on aime son métier, quel que soit le domaine dans lequel on exerce,  malgré le fait de mettre du cœur à l'ouvrage, on se trouve, parfois, face à certaines limites. Les professionnelles accueillantes mettent du cœur  au service du public, et, malgré leurs limites, elles souhaitent sans cesse améliorer l'existant.
Etre accueilli en institutions, que l'on soit personne âgée ou enfant, c'est être un individu dans un groupe et si les professionnelles accueillantes répondent aux besoins individuels de chaque enfant du groupe, elles manquent parfois de temps, de moment où l'on peut prendre le temps et c'est une de leurs limites.
L'individu, les jeunes enfants, ont besoin de temps, et du temps nos ainés en ont.
De plus, ces temps de rencontres nous permettent également de réaliser et de voir le vieillissement comme une merveilleuse ressource faite d'étonnement, d'épanouissement, de convivialité....
C'est lors de chacune de ces rencontres que nous témoignons notre attachement à ce projet, dans lequel  se crée de simples mais authentiques instants, aussi enrichissants pour le cœur des uns.... que pour le cœur des autres. »


Nathalie profite de l'occasion pour remercier l'équipe du multi accueil pour soutenir ce projet avec le professionnalisme, l'originalité, et le dynamisme nécessaires à chacun de ces événements.  Merci à Madame Guichard, élue petite enfance, pour l'intérêt qu'elle apporte à nos actions, merci pour sa présence; à Marie Paule, directrice de la résidence, qui est toujours enthousiaste face aux projets proposés;

........ et surtout un grand merci aux résidents :
Merci pour ce qu'ils ont apporté aux enfants: pour leurs sourires, pour leurs câlins, pour la chansonnette, pour les têtes à têtes et la petite histoire racontée, pour leurs avoir tenu la main, merci pour cet amour et..... ce temps que vous leurs avez donné.  
Nos limites vous les avez  si joliment dépassé, alors de tout notre cœur, Merci !

PHOTOS 3 CARNAVAL MAMIE 073.jpgPHOTOS 3 CARNAVAL MAMIE 174.jpgPHOTOS 3 CARNAVAL MAMIE 053.jpgPHOTOS 3 CARNAVAL MAMIE 075.jpg

12.03.2010

Le carnaval

carnaval creche.jpg

Le carnaval est  une fête de joie et de liberté où certaines règles de vie normales sont mises en suspens et où chaque enfant fait "un peu" comme il lui plaît. C'est un monde à l'envers des principes interdits habituels: on s'habille différemment, on se cache derrière des masques en pouvant tirer la langue, on se ..dessine sur le visage, on se nourrit de produits sucrés, on sort chanter (même faux), crier notre enthousiasme, et on jette aussi des petits papiers... de confettis par terre !!! ??
Le carnaval est ainsi pour les enfants, l'occasion de s'autoriser ce qui est habituellement interdit par les grands, et cette année, les enfants des assistantes maternelles ont rejoint les petits de la crèche pour la première journée.  
Les enfants de la crèche ont accueilli leurs  hôtes sous une pluie de confettis colorés, ils se sont réunis ensuite pour boire un coup.......
de jus de fruit, tous ensemble.
Au programme: dessins, gommettes sur les masques confectionnés par les assistantes maternelles, ateliers de déguisement et de maquillage pour continuer ensuite par un spectacle de jeux d'ombre offerte par l'équipe. Pour terminer ce moment festif, adultes et enfants ont dansé et ri sans économie.
Mais ce n'est pas la fin.......du carnaval, non...En effet, comme les années passées, l'équipe du multi accueil a choisit de l'organiser sur une semaine, car quant on aime on ne compte pas; Un maximum d'enfants peuvent ainsi profiter de cette fête. Les prochains invités devaient être les personnes âgées de la résidence Desnoyer de Saint-Cyprien.
Devaient? hé oui, la semaine et le projet fut interrompu par dame nature, qui, elle aussi, leur a fait une surprise carnavalesque en enneigeant les rues de la ville.Mais que cela ne tienne, lorsque l'envie du partage est forte, lorsque le lien est fort et sincère, rien n'est impossible.
Le RDV est à nouveau posé, la crèche accueillera les personnes de la résidence le lundi 22 mars prochain. Et vue que la nature de l'équipe est aussi de surprendre, ce n'est pas de blanc neigeux que les résidents seront couverts, mais de toutes les couleurs de confettis de respect et d'amour que nous avons et aurons toujours pour eux.

carnaval creche03042010 (13).jpgequipe creche.jpg

 

07:34 Publié dans creche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnaval, creche