21.12.2014

Tió de nadal à l'école Desnoyer et à la garderie « El cant dels ocells »

17.12.2014 047.JPG

Les enfants des classes de catalan de l'école Desnoyer et la garderie « El cant dels ocells », ont fêté le «  Tió de nadal ».

17.12.2014 052.JPG

Les élèves de l'école Desnoyer

17.12.2014 008.JPG

Les enfants de la garderie « El cant dels ocells »

Cette tradition catalane très ancienne consiste à choisir une grosse bûche le « tió », que l'on recouvre d'une couverture pour qu'il n'ait pas froid. Dès le début du mois de décembre les enfants nourrissent le «  tió », puis à la veille de noël, les enfants donnent des coups de bâton au «  tió » en lui chantant la chanson du «  caga tió », il leur donne alors les friandises cachées sous la couverture. Cette tradition, toute en symboles, est en relation avec la nature et le solstice d'hiver.
Bones festes de nadal, i bon any nou.

17.12.2014 013.JPG

29.10.2014

Visite des enfants de l'école maternelle Noguères au musée Desnoyer

A tour de rôle, les enfants de l'école maternelle Noguères se sont déplacés au musée Desnoyer à Saint-Cyprien, afin de visiter l'exposition sur « Le pays catalan à l’affiche ».

Cette exposition rassemble un ensemble d’affiches qui constituent l’histoire touristique du Pays Catalan de 1870 à 1970. Après la visite commentée par Nathalie, ils ont participé à différents ateliers créatifs et leurs productions artistiques ont été étonnantes. La visite a été très appréciée par les enfants et les enseignantes.

Les enfants de l'école maternelle Noguères ont participé à des ateliers créatifs.JPG

25.10.2014

Vous avez dit « épices »… ?

Dans le cadre de la semaine du goût, les élèves de CM2 de l’école Saint-Pierre de la mer ont reçu dans leur classe mardi 14 octobre un parent d’élève qui les a initiés au vaste domaine des épices.

4.jpg

Mais une épice, qu’est-ce que c’est ? Les épices servaient auparavant principalement de remèdes ; aujourd’hui, on s’en sert beaucoup plus en cuisine pour donner du goût et de la couleur. Une épice peut provenir d’une racine comme le gingembre, de graines comme le fenouil ou la coriandre, d’une branche comme la réglisse, d’un fruit comme le poivre ou l’aneth. Une épice peut également être issue d’une fleur comme la vanille, le safran ou le clou de girofle, d’une feuille comme le laurier ou de l’écorce d’un arbre comme la cannelle.

Les élèves en ont profité pour identifier, sentir voire goûter chacune de ces épices et apprendre une foule de choses telles que : le sel n’est pas une épice, l’épice la plus chère est le safran, ou encore reconnaître quatre couleurs de poivre (noir, vert, blanc, rouge), mais aussi que « paprika » en hongrois signifie « piment doux ».

Après une bonne heure de questions-réponses et un diaporama très instructif, les élèves ont pu déguster une petite compote de pommes maison aromatisée aux 4 épices, cannelle-gingembre-girofle-muscade. Un grand merci pour cette intervention très goûteuse !

13.10.2014

Initiation à la langue catalane à l’école Desnoyer

La ville de Saint-Cyprien, par la voie de son comité de jumelage, a passé une convention avec le Conseil Général et l’Aplec (association pour l’enseignement du Catalan) au titre de l’année scolaire 2014/2015 afin de sensibiliser les élèves de primaire à langue Catalane.

Un étudiant recruté par l’Aplec est chargé de les initier à la langue Catalane à raison de 3 heures par semaine à l’école Desnoyer.

La connaissance de la langue permettra aux élèves de mettre en place des échanges avec les élèves des écoles de la ville jumelle de Saint-Cyprien : San Cebria de Vallalta en Catalogne Sud, et ainsi sensibiliser chacun aux différences et à la diversité culturelle.

Les élèves d’une classe de CM1, les enseignants, élus de Saint-Cyprien, et responsables du projet..JPG

 Les élèves d’une classe de CM1, les enseignants, élus de Saint-Cyprien, et responsables du projet.

17:08 Publié dans culture, ecoles | Lien permanent | Commentaires (0)

02.10.2014

Une journée vraiment spéciale pour les collégiens de Saint Pierre de la Mer

Jeudi 18 septembre, l’ensemble des élèves et du personnel enseignant et non enseignant du collège Saint Pierre de la Mer à Saint Cyprien a pu participer au cross du collège le matin, suivi d’une après-midi de cohésion.
Ce sont les classes de troisièmes qui avaient la charge d’organiser et de gérer le cross, et ils s’en sont très bien sortis !
Dès la première heure, une partie des 3èmes se sont déplacés sur le site de la Prade pour mettre en place le parcours. Après un bref débriefing des professeurs de sport pour rappeler les tâches de chacun, préalablement réparties, place au chantier : balisage, construction des lignes de départ et d’arrivée, tests de conformité du parcours, le tout en trente minutes.
Les élèves restés au collège ont pu fêter la rentrée autour d’une célébration religieuse, mêlant textes bibliques, prières et chants. Ils ont ensuite été accompagnés jusqu’au parcours par d’autres élèves de 3èmes. Les élèves de CM2 les ont rejoints. Là, ils ont été guidés dans la reconnaissance des parcours puis dans leur échauffement. C’est donc avec beaucoup de bonne humeur et d’enthousiasme qu’ils se sont ensuite élancés pour une course endiablée. A l’arrivée, petits et grands les attendaient pour les encourager.

Départ de courses filles.jpg

Départ de courses garçons.jpg


Aussitôt les courses terminées,  les récompenses ont été remises aux trois premiers de chaque course sous les applaudissements des élèves et des adultes.

Remise des prix aux trois premiers de chaque course.jpg


Après un repas partagé dans la joie et la convivialité, chaque classe s’est retrouvée pour procéder à l’élection des délégués.
Certains niveaux se sont ensuite regroupés, d’autres sont restés en groupe classe pour procéder à diverses activités de cohésion.
La journée s’est achevée sur ces activités qui ont permis à tous de mieux se connaitre et s’apprécier : de quoi passer une excellente année scolaire !

18:04 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0)

21.11.2011

Les enfants récompensés par la municipalité et L’Eléphant Vert

elephant vert20111118 (26).jpg

Après l’intervention de prévention de l’association « l’Eléphant Vert » dans les écoles,
il a été organisé une journée vendredi dernier (18 novembre) au gymnase de la plage.
Ce fut l’occasion, de remettre des récompenses pour le concours de dessin. Le maire, Thierry Del Poso a remis des cadeaux aux 11 primés talentueux et l’association a ensuite récompensée tous les élèves ayant participé.
Après la collation offerte par la municipalité, une conférence-débat s’est déroulée en présence des parents.


L’Eléphant Vert a pour objet la défense du respect des droits des enfants et la prévention de la maltraitance et de la violence. Pour tout renseignements sur l’éléphant vert un appel gratuit 0 800 05 11 11, 24h/24h.

elephant vert20111118 (5).jpg

07:26 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0)

17.06.2011

Remise des prix au collège Olibo

remise prix college olibo20110609 (2).jpg

Jeudi dernier (9 juin 2011) s’est déroulé au CDI du collège Alice et Jean Olibo, à Saint-Cyprien, la remise des prix du Marathon des 6e, du tournoi des gladiateurs des 4e, du défi lecture interne et départemental des 6e ainsi que du concours intégral de mathématiques des 6e, 5e, 4e. A noter qu’un élève de 4e est arrivé à la 37e place sur 14 436 élèves au niveau national.

Les vainqueurs, à savoir une soixantaine d’élèves, ont été félicités par monsieur Masse, principal du collège,  Pierre-Marc Dufraisse, directeur de cabinet du maire, représentant le maire, excusé car retenu par d’autres obligations, madame Salbanera, gestionnaire du collège, ainsi que leurs enseignants. Ils se sont vus attribuer, entre autres, des médailles, des lots de livres, des places de cinéma et des jeux de logiques. Un goûter festif les attendait à la fin de la cérémonie. Bravo à tous ces jeunes lauréats qui portent haut les couleurs de l’action éducative et culturelle du collège Olibo et félicitations à tous leurs enseignants.

remise prix college olibo20110609 (6).jpg

06:05 Publié dans ecoles | Lien permanent | Commentaires (0)