23.02.2015

Conférence instructive sur l'Amiral Hamelin

La médiathèque Prosper Mérimée accueillait récemment la conférence sur l'Amiral Hamelin, donnée par le maître de conférence Henri Jonca, Président de l'Académie Toulousaine d'Histoire et d'Arts Militaires. Durant plus d'une heure, les membres du Lions Club Saint Cyprien Catalane et leurs amis, ont écouté très attentivement le récit de la vie de ce grand marin français. Lorsqu'il embarqua à 10 ans comme mousse à bord du bateau de son oncle, qui aurait pu prévoir que 40 ans plus tard il terminerait sa carrière au grade d'Amiral après avoir franchi toutes les étapes de la gradation dans la marine royale d'alors? Sans oublier sa nomination par Napoléon III en qualité de Ministre de la Marine ! Cerise sur le gâteau l'uniforme brodé d'or de l'Amiral Hamelin trônait à côté du conférencier, comme pour nous replonger plus encore dans cette époque révolue des bateaux en bois, dont la construction avait généré la déforestation quasi complète de la France.

20150216_194503 (2).jpg

Au terme de cette conférence, la présidente Françoise Olibo remerciait Monsieur Jonca et présentait à l'assistance deux jeunes Léos martiniquais, étudiants à l'Université de Perpignan venus  assister à la conférence, à l'invitation de Dominique De Sars qui leur remit solennellement le fanion du club.

20150216_195041.jpg

Après quoi la présidente appelait à ses côtés Madame Marie Claude Padros représentant la municipalité et Jean Marie Pinazo en charge de la commission culturelle du Lions Club Saint Cyprien Catalane. Ce dernier était chargé de remettre à Mme Padros le livre « Manon et Lucas » que le club souhaitait offrir à la médiathèque. Jean Marie expliqua que ce livre était édité par le Club Lions de Rueil Malmaison, avec le soutien de l'Association FALEAC, pour servir et aider à la lecture, les enfants handicapés mentaux de 11 ans et plus. Il rappela que la cause internationale et nationale décrétée par les Lions était la Lutte contre l'Illettrisme, et ce pour une période de 10 ans (2012-2022).

En France, la Lutte contre l'Illettrisme a été choisie comme cause nationale durant l'année 2013. Depuis 1998 et une loi votée par le parlement, le 8 septembre de chaque année est reconnu comme journée nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Un chiffre qui interpelle : 2 500 000 personnes de 18 à 65 ans sont concernées en France ! C'est pourquoi les Lions se mobilisent pour venir en aide à ces personnes, en partenariat avec une association publique reconnue l'A.N.L.C.I. (Association Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) et l'association Lire et Faire Lire chère à l'écrivain Alexandre Jardin.

En conclusion de cette sympathique soirée une pensée de Nicolas de Chamfort pourrait imager les actions de l'Amiral Hamelin et des Lions : « Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer ; dans les petites, ils se montrent comme ils sont ! »

22.02.2015

Un jeune cypriannais sélectionné pour les épreuves départementales de Basket

Yoann Matheu à gauche sur la photo.jpg

 

Le jeune cypriannais, Yoann Matheu (à gauche sur la photo), 12 ans a participé au challenge individuel basket Benjamin organisé par la Fédération Française de Basket. En février, après avoir passé les épreuves en club, il fut sélectionné pour les épreuves départementales au Soler où il finit 3ème, il est sélectionné pour les épreuves individuelles régionales à Montpellier et s'il finit dans les trois premiers il participera aux nationales à Paris. Tout le village, le Club de Basket de Saint Cyprien, amis et famille l'encouragent pour la suite.

Les jeunes cypriannais soutiennent Yoann Matheu.jpeg

21.02.2015

Le Bridge : un jeu à la portée de tous

 

DSC00285.JPG

 

Vous aimeriez vous mettre au bridge, mais vous n’osez pas. Vous pensez qu’il s’agit d’une activité cérébrale réservée à une élite. Vous avez tort, il s’agit d’un jeu de cartes avec des règles, comme tout jeu de société, à la fois social et convivial. Vous souhaitez faire travailler vos méninges, votre mémoire, votre esprit d’analyse et de logique ? C’est le moment de découvrir ce jeu passionnant.

Le Club de Saint Cyprien accueille ses adhérents 4 fois par semaine en leur offrant dès leur arrivée café, thé et biscuits. Tous sont heureux de se retrouver régulièrement, beaucoup sont devenus des amis.

Le club propose aux débutants des cours gratuits tous les lundis du mois de mars de 9 h 30 à 12 h 00. 41 avenue du Roussillon à Saint Cyprien village. Tél. 04 68 21 46 88

 

DSC00277.JPG

 

Bal costumé le 8 mars

L’association « St Cyp en Fête » a le plaisir de vous proposer un bal costumé le dimanche 8 mars prochain, à partir de 15h, à la salle Génin de Règnes, à Saint-Cyprien village. Un après-midi dansant, récréatif et festif, animé par le célèbre groupe Couleur Café, et ponctué du Concours du Déguisement le plus original avec de jolis lots pour les 3 gagnants.

Entrée avec assiette gourmande et boisson au choix : 12€ pour les adultes – 8€ pour les enfants de moins de 12 ans. Inscriptions possibles à la boulangerie Le Pain du Jour  (28 rue André Chenier à Saint-Cyprien), du Lundi au Dimanche : 6h-14h.

Renseignements au 06.19.13.41.50 ou s.chaumond66@gmail.com

20.02.2015

Deux gagnantes au concours de l’association des commerçants

Florence Bellais, présidente de l'associastion des commerçants, Maïté Caball propriétaire du salon XL coiffure, Anne-Marie Boitel et Danièle Ridez gagnantes, Clelia Gil propriétaire de la pharmarcie Roger.JPG

Florence Bellais, présidente de l'associastion des commerçants, Maïté Caball employée du salon XL coiffure, Anne-Marie Boitel et Danièle Ridez gagnantes, Clelia Gil propriétaire de la pharmarcie Roger

Mercredi 11 février s’est tenue la remise des prix du concours organisé par la fédération des associations de commerçants du 12 au 25 décembre 2014. Durant cette période les clients de la quarantaine de commerces membres de l’association des commerçants de Saint Cyprien pouvaient remplir de petits coupons leur permettant de tenter leur chance pour gagner par tirage au sort deux ordinateurs portables. Les deux heureuses gagnantes, Anne-Marie Boitel et Danièle Ridez se sont donc vu remettre leurs lots par Madame Florence Bellais, présidente de l’association des commerçants de Saint Cyprien et en présence de Mesdames Maïté Caball et Clelia Gil, respectivement propriétaires du salon XL et de la pharmacie Roger où les coupons avaient été déposés.

19.02.2015

Conférence sur Sant Vicens le samedi 21 février

Eric Forcada, Commissaire de l’exposition « Sant Vicens, foyer de la céramique d’art en Catalogne » en cours aux Collections de Saint Cyprien, accompagné de Claire Bauby proposeront une conférence « Sant Vicens, alliance du passé et du présent, de la tradition et de la modernité, par et pour le beau » le samedi 21 février à 17h à la Médiathèque Prosper Mérimée. Entrée libre.

Braderie de la Croix Rouge le samedi 21 février

Mme Espeut et tous les bénévoles de la section locale Croix-Rouge de Saint Cyprien/Latour Bas Elne vous invitent à la grande braderie organisée à la salle Génin de Règnes à Saint Cyprien village le samedi 21 Février. L'ouverture au public se fera de 9h00 à 16h00 non stop. Vous pourrez acquérir à des tarifs très modiques des vêtements adultes et enfants, des sacs à main, linge de maison, vaisselle, livres.....

Venez nombreux soutenir notre action et perpétuer le travail de Marie-Thérèse Schattens.