18.02.2015

Assemblée générale des Médaillés Militaires le dimanche 1er mars

L'assemblée générale de la SNEMM 1621° section de Saint Cyprien est fixée au dimanche 1er mars à 10h30 à la salle Génin de Règnes à Saint Cyprien village. L'ordre du jour est: Règlement des cotisations 2015; inscription des nouveaux adhérents; rapport d'activité et bilan financier de l'exercice 2014; prévisions pour 2015; questions diverses; réception des autorités; remise de récompenses aux adhérents méritants; interventions du Président de la section, du Président Départemental, de l'Administrateur National de la SNEMM et des élus présents.

La participation du plus grand nombre  d'adhérents est souhaitable et par avance le Président et le bureau de la section les remercient. Les conjoints sont cordialement invités à partager le pot de l'amitié qui sera servi à la fin de la réunion. Le banquet traditionnel clôturera les travaux. Inscriptions auprès du Président au 04 68 21 01 32 ou du Trésorier au 04 68 39 76 10.

Respect des règles, respect des autres

Les U13 du FC Saint-Cyprien Latour revisent les règles d'arbitrage1.jpg

Les U13 du Football Club Saint-Cyprien Latour étaient conviés vendredi 6 février à une séance consacrée à l'arbitrage avec la participation appréciée de Thierry Parès, arbitre au club. Depuis le début de la saison, le club multiplie ainsi les actions, conformément à son engagement pris dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral initié par la Fédération et par le District.

Près d'une trentaine de U13 ont donc répondu présents accompagnés de leurs éducateurs ainsi que de certains parents. Règle du hors-jeu, respect de l'adversaire, règles de vie de groupe, esprit d'équipe, tolérance, solidarité...nombreux ont été les thèmes abordés et les multiples questions ont montré tout l'intérêt des jeunes.

D'autres actions de ce type seront conduites dans les semaines à venir et s'adresseront aux différentes catégories.

Les U13 du FC Saint-Cyprien Latour revisent les règles d'arbitrage2.jpg

17.02.2015

Carnet de deuil

Marie-Thérèse Schattens.jpg

Fin janvier, c’est avec une grande tristesse que les cyprianais ont appris le décès de Madame Marie-Thérèse Schattens  survenu le 28 janvier 2015 après s’être longuement battue contre la maladie. Peu de temps après son installation à Saint Cyprien à la fin des années 80, Marie-Thérèse s’est activement impliquée dans la vie de la commune tant sur le plan municipal que sur les plans associatif et caritatif.

De 1995 à 2008, elle fût conseillère municipale puis de 2008 à 2009 adjointe au social et conseillère communautaire.  Elle fût employée puis membre du conseil d’administration de l’Office du Tourisme et de l’EPIC et était également vice-présidente du CCAS.

Marie-Thérèse a, tout au long de sa vie, dédié beaucoup de temps et d’énergie à venir en aide aux autres. Ainsi elle fût bénévolement secrétaire de l’association Pyrene (ancienne amicale des canotiers) de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.  Son implication principale aura été sans conteste au profit de la Croix Rouge. En effet, elle a succédée à Madame Di Francesco en tant que présidente de la section locale de la Croix Rouge, poste qu’elle a assuré sans relâche pendant plus d’une vingtaine d’année. A ce titre, elle reçu la médaille d’argent de la Croix Rouge Française lors du 20ème anniversaire du bal de la Croix Rouge en 2012 ainsi que la médaille de la ville de Saint Cyprien.

Aux côtés de son mari, elle était également très investie dans la vie sportive en tant que dirigeante pendant plusieurs années du Club de Football l’Olympique Saint Cyprien puis de l’AS Latour Bas Elne. C’est à ce titre, qu’elle reçu en 2010 la médaille de la ville de Latour Bas Elne. Plus récemment elle dansait avec le club de Country de Latour Bas-Elne.

Sa sympathie, sa gentillesse et sa volonté d’aider les autres ont fait de Marie-Thérèse Schattens une personne très appréciée de ces concitoyens comme l’on a pu le constater le 31 janvier dernier lorsque plusieurs centaines de personnes sont venues lui rendre un dernier hommage à l’église de Saint-Cyprien. Nous ne pouvons qu’admirer et respecter son dévouement et renouvelons nos plus sincères condoléances à ses enfants.

16.02.2015

Réunion du Secteur Bas-Tech Reart organisée par la section des ACPG CATM de Saint Cyprien

Réunion du Secteur Bas-Tech Reart .jpg

La Section des ACPG  CATM de Saint Cyprien organisait la réunion du Secteur Bas-Tech Reart le 6 février dernier à la salle Genin de Regnes. Sous la Présidence de Monsieur C. Saloni président du secteur, M.A. Buffiere co-président de la section souhaitait la bienvenue à tous les Présidents des sections du Secteur. L’ouverture de la séance par Monsieur Saloni fût suivie d’une minute de silence en mémoire de nos disparus et nos soldats au cours des différents conflits et accidents. Vinrent ensuite les bilans : moral, activité et financier, exposés avec détails et approuvés à l’unanimité.

Pour suivre, Madame Sajajoli Directrice du Mémorial de Rivesaltes vint présenter le projet en cours de réalisation qui ouvrira ses portes en fin d’année 2015. Par l’exposé très argumenté, ayant généré de nombreuses questions de l’auditoire, Madame Sajajoli assistée de Madame Montes, a fait ressortir tout l’intérêt d’un tel établissement sur le site, qui a vu tant de misère humaine, afin d’en transmettre le souvenir aux générations suivantes par des manifestations aux programmes très éclectiques et pluridisciplinaires.

Puis Madame M.T. Nègre, adjointe au Maire, qui retenu par des occupations importantes, était excusé, dit sa satisfaction de pouvoir saluer les participants et assurer la section cyprianaise de son soutien. Monsieur Saloni apporta ensuite quelques informations complémentaires et remercia l’auditoire de son attention et la section de Saint Cyprien pour son accueil. Cette réunion se termina par le pot de l’amitié.

15.02.2015

L'école maternelle MET remporte le Concours National des Écoles Fleuries

Les élèves ont réalisé des oeuvres picturales.JPG

C'est en présence de Monsieur le Directeur Académique, Michel Rouquette, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale du Littoral, Etienne Vaquer, Monsieur le Principal du Collège Olibo et son adjointe, Madame la Déléguée aux affaires scolaires de Saint-Cyprien, Madame Guichard, que Monsieur Robert Piquet, Président des Délégués Départementaux de l'Education Nationale, Monsieur Roger Moret Président de la Circonscription Littoral des DDEN, Madame la responsable des écoles de l'Office de Coopération Centrale à l'école, Monsieur Sanson représentant le Président de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées-Orientales sont venus remettre Le Prix National des Jeunes Jardiniers à Madame la Directrice de l'école maternelle René et Noelie Met de Saint-Cyprien Madame Cyntia Labarre-Boyer, à son équipe pédagogique et aux élèves.

Les enfants réunis pour la remise du prix.JPG

En 2014, 70 000 élèves ont participé à ce Concours National des Écoles Fleuries, 1er concours de l'Education Nationale organisé par les Délégués Départementaux et l'OCCE. 596 écoles sélectionnées cette année et 102 récompensées. C'est dire la valeur du travail des élèves, des enseignants de l' école maternelle Met et des techniciens de la Fédération des Chasseurs des Pyrénées-Orientales qui ont porté ce projet pédagogique 2013-2014 d'apprentissage au jardinage, au fleurissement et à la citoyenneté. La réalisation de ce projet à permis aux élèves d'agir dans leur cadre de vie, de l'améliorer, de voir les fleurs bourgeonner et éclore, pour comprendre et respecter l'environnement mais également d'aborder les apprentissages et les compétences en situation réelle, de partager et respecter le travail de chacun.

Monsieur le Directeur Académique à remis le prix à Madame la directrice.jpg

Madame la Directrice recevait ce prix des mains de Monsieur le Directeur Académique ainsi que ses félicitations et celles de l'Inspecteur du Littoral. De nombreux livres étaient ensuite offerts par les DDEN et l'OCCE, la Fédération Départementale des Chasseurs offrait un deuxième diplôme et un chèque pour la caisse de l'École et assurait Madame Cyntia Labarre-Boyer de leur présence cette année encore pour la poursuite du projet Ecoles Fleuries. De très nombreux élèves et parents d'élèves étaient également présents et ont pu apprécier une magnifique exposition du travail des élèves dans le vaste hall de l'école.

Bravo et merci aux élèves et aux enseignants de l'école René et Noélie Met et à tous ceux qui ont participé à la réussite à ce beau Concours 2014.

 

06:40 Publié dans jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0)

14.02.2015

Conférence sur l’Amiral Hamelin le lundi 16 février

Le Lions Club Saint-Cyprien Catalane vous convie à la conférence sur l’Amiral Hamelin donnée par Henri Jonca, Ingénieur aérospatiale, Président de l'Académie Toulousaine d'Histoire et d'Arts Militaires (ATHAM) et Président du Cercle Culturel Illibéris le lundi 16 février à 18h30 à la médiathèque Propser Mérimée de Saint-Cyprien.

Hamelin fût nommé Amiral de France par Napoléon III pendant la guerre de Crimée. Engagé comme mousse à 10 ans il termine sa carrière comme Ministre de la Marine de Napoléon III. A l’occasion de cette conférence vous pourrez admirer l’uniforme de l’Amiral, brodé d’or, qui a été confié à Henri Jonca par ses descendants. Henri Jonca a publié une dizaine d'ouvrages sur l'histoire générale et surtout régionale. Entrée libre. Durée 1h15.

Assemblée générale de l'Union Nationale des Combattants

Assemblée générale de l'UNC.JPG

Le samedi 7 février, l'Union Nationale des Combattants (U.N.C.) section de Saint Cyprien a tenue son assemblée générale à la salle Genin de Règnes à Saint Cyprien. Devant une soixantaine de participants, la réunion a débuté par une minute de silence en mémoire  des adhérents ou de leurs épouses décédés au cours de l’année, pour nos militaires disparus en opérations extérieures, sans oublier les victimes du début janvier.

Le président Jean-Claude Salord a ouvert la séance en remerciant les représentants du conseil municipal, Monsieur le Maire étant excusé, le président départemental le colonel Charles Scherlé, les représentants des associations patriotiques amies et les nouveaux adhérents. Monsieur Salord dans son exposé a fait référence à la menace terroriste et à l’importance de combattre ce réel danger autrement que par des manifestations ou des marches silencieuses. L’unité étant le maitre mot. Comme le disait Clemenceau nous devons rester unis comme au front.

La parole a ensuite été donnée au secrétaire Monsieur Salamone qui a évoqué la participation de l’U.N.C. aux différentes cérémonies patriotiques, insistant sur le fait que la section compte actuellement 86 adhérents. Le trésorier Monsieur Mont a fait état de la bonne santé des finances de la section qui termine l’année sur un solde positif. Parole est donnée au président départemental le Colonel Scherlé qui fait état de certaines questions sociales et de l’obtention de la carte du combattant. Il a évoqué le discours maladroit du secrétaire d’état aux anciens combattants concernant la repentance unilatérale. Madame Négre adjointe aux associations a rappelé l’attachement de Monsieur le Maire aux associations d’anciens combattants et au devoir de mémoire.

Jean-Claude Salomé et Jean-Pierre Berret ont été décorés de la croix du combattant..jpg

Messieurs Jean-Claude Salomé et Jean-Pierre Berret ont été décorés de la croix du combattant. Avant le verre de l’amitié offert par la municipalité, l’assistance a entonné la Marseillaise. 

P1130555.JPG