04.11.2014

Cyril Massarotto rencontre les lecteurs de Saint-Cyprien

En partenariat avec la Médiathèque, Plaisir de Lire invite Cyril Massarotto pour parler de ses derniers ouvrages "Dieu est un pote à moi", "Le petit mensonge de Dieu" et "Trois enfants du siècle" (XO Editions). Vendredi 7 novembre à 14h30, à la Médiathèque Prosper Mérimée, 1 rue François Arago, Saint-Cyprien. Entrée libre. Contacts : 06 28 15 36 02  04 68 37 32 70.

En 2008 "Dieu est un pote à moi" lui a apporté la reconnaissance du public conquis par sa sincérité, son humanisme et son humour.

Un dialogue sur la mort et l’après

Quelques cinq romans et six années plus tard, en 2014, le dialogue avec Dieu est renoué  −même si ce n’est pas une suite programmée− dans "Le petit mensonge de Dieu", au titre quelque peu irrévérencieux qui écarte la pesanteur didactique : la mort c’est, certes, sérieux, mais l’auteur n’est pas un maître à penser, il n’apporte pas de réponse, il aide à se poser des questions sur cet après fantasmé dans un récit quelque peu fantastique qui apporte une dimension ludique à la réflexion. Le héros, 30 ans après sa première rencontre avec Dieu, est confronté à la mort. Alors qu'il pensait disparaître dans le néant, comme Dieu le lui avait  laissé entendre, il se retrouve dans un jardin et se livre à « des joutes verbales » avec son pote Dieu.

Un dernier roman qui interroge sur notre société

Dans "Trois enfants du siècle" sorti en septembre  le ton change pour la présentation de la société du XXIème siècle. Trois personnages représentent une France traversée par des aspirations contraires, attirée par les extrêmes, ancrée, selon les termes de l’auteur, dans l’asphalte et le béton.

Ses livres ont le goût de la vie, la chaleur des émotions humaines partagées, la richesse d’une réflexion humaniste.

 


29.09.2014

Rencontre littéraire à Plaisir de Lire

Madame Isabelle Callis-Sabot, auteure primée de recueils de poèmes et de romans historiques, présentera le vendredi 3 octobre, les deux premiers tomes d’une trilogie intitulée Le roman de Banyuls. Dans « Vers les plages de l’exil » et « Un sentier dans les vignes », les paysages du Roussillon servent de cadre aux événements qui se sont déroulés de 1936 à 1942 et ont bouleversé le destin des familles. A travers les yeux de son héros confronté à des situations tragiques ainsi qu’à des conflits familiaux, le meilleur et le pire de la nature humaine sont décrits d’une plume sensible, humaniste, qui propose un éclairage multiple sur une période historique complexe. Les lecteurs sont conviés à suivre les personnages à travers leur cheminement : « Ils empruntèrent la ruelle étroite qui montait à flanc de colline. Le jour commençait à peine à décliner. »
La rencontre aura lieu le vendredi 3 octobre à partir de 14h30 dans le local de l’association Plaisir de Lire 6 rue Mirabeau à Saint Cyprien. Entrée libre.
Renseignements au 06 28 15 36 02