16.03.2015

Dernière semaine pour l'exposition "70 années d'école en 150 photos"

Les Mémoires de Saint Cyprien et l'association "Terra i Mar" proposent à la Médiathèque depuis le 5 février dernier l'exposition "70 années d'école en 150 photos". De nombreux habitants ont découvert les photographies de classe et ont complété avec régularité les noms de leurs camarades ou des membres de leur famille. Pour cette dernière semaine, Nadine Christmann, Coordinatrice du projet, propose deux rendez-vous avec le public : mardi 17 et vendredi 20 mars de 15 h à 17 h où tout renseignement sera donné aux  personnes intéressées.

La Médiathèque Prosper Mérimée se situe 1 rue François Arago au village, proche du stade Gaston Godail et est ouverte du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le samedi de 9h à 12 h. Exceptionnellement ce samedi, l'établissement sera ouvert de 14 h à 18 h en raison du goûter-expo de "Peindre à Saint Cyprien".

L’œuvre de Patrick Modiano analysée par Gérard Salgas et Nicole Barnoyer

Chaque année, l’Association Plaisir de Lire et le club des Amies de la Médiathèque invitent Gérard Salgas à évoquer l’œuvre du Prix Nobel de Littérature. Nicole Barnoyer assurera la lecture des textes.

En 2014, Patrick Modiano, auteur français, a reçu la prestigieuse récompense valant consécration internationale, pour « l’art de la mémoire avec lequel sont évoquées les destinées humaines les plus insaisissables ». Né en 1945, l’auteur est un enfant de la guerre, « rendu plus sensible aux thèmes de la mémoire et de l’oubli » comme il a déclaré lors de son discours de réception du prix. Il serait inconvenant aujourd'hui d'ignorer Patrick Modiano. Il compte en effet comme l'un des écrivains contemporains non seulement les plus prolifiques mais aussi les plus lus et les plus récompensés : prix nationaux et dernièrement Prix Nobel de Littérature. Il convient donc d'examiner ce qui fait le fond des romans de Modiano, de découvrir et d'explorer ce qui confère  un  charme particulier à une écriture essentiellement tournée vers soi-même et souvent vers un passé récent, celui de l'occupation allemande. C'est dans ces thématiques de l'intime que l'écrivain fait entendre sa "petite musique" selon l'expression de la critique. Modiano est aujourd'hui l'écrivain qui rassemble un lectorat fidèle et varié. Quels sont donc les ingrédients d'un pareil succès?

La rencontre est prévue le vendredi 20 mars à 14 h 30 à la Médiathèque Prosper Mérimée à Saint Cyprien village. Ouvert à tous. Entrée gratuite

Atelier bébés lecteurs le 20 mars

Patricia, bibliothécaire, invite parents, assistantes maternelles et bébés à voyager au pays des histoires de 10h à 11h à la Médiathèque Prosper Mérimée à Saint-Cyprien village. Entrée libre.

02.03.2015

Atelier bébés lecteurs le 6 mars

Patricia, bibliothécaire, invite parents, assistantes maternelles et bébés à voyager au pays des histoires. De 10h à 11h à la Médiathèque Prosper Mérimée. Entrée libre.

28.02.2015

Contes traditionnels catalans « De l’homme ou de la femme, qui l’emporte ? » le 4 mars

Magde Crozet i Pujadas, conteuse et comédienne, vous invite à découvrir les « padrines », les marraines de nos contes traditionnels. Découvrez ce mois-ci « De l’homme ou de la femme, qui l’emporte ? ». Le 4 mars à 17h à la Médiathèque Prosper Mérimée. Public familial. Gratuit.

11.02.2015

Le concert « Power to the girls ! » a fait rocker la médiathèque

Joël Ferrer et ses élèves de l’école municipale de musique de Saint Cyprien.jpg

Vendredi 6 février, 35 jeunes des ateliers « Rock-metal » de l’école municipale de musique de Saint Cyprien et du conservatoire Perpignan-Méditerranée encadrés par Joël Ferrer, professeur de batterie, ont animé pendant deux heures la médiathèque Prosper Mérimée. En première partie, les jeunes de l’atelier « Rock-metal » de l’école municipale de musique ont repris les plus grands titres de Portished, Bon Jovi ou Nickelback. Ces prestations ont permis aux élèves de la classe de batterie de passer leurs auditions en public en jouant au sein d’un groupe avec leurs camarades au chant, à la guitare et à la basse. Ils ont ainsi pu prouver leur talent et leur vélocité à la double pédale de la grosse caisse.

En 2ème partie, le groupe  « Girls Girls Girl » composé de filles et dirigé par Joël Ferrer, ont joué un rock/hard rock très dynamique et puissant en reprenant les plus grands standards de Pat Benatar, Pink et Joan Jett.

Joël Ferrer et ses élèves du conservatoire Perpignan-Méditerranée .JPG

Enfin en 3ème partie, les jeunes de l’atelier« Rock-metal » du conservatoire Perpignan-Méditerranée se sont illustrés en jouant du heavy /power metal en reprenant notamment des morceaux de Jorn et Pagan’s mind. Les jeunes musiciens ont démontré leur virtuosité lors de solos de guitare impressionnants. L’ensemble des élèves a récolté de vifs applaudissements du public.

09.02.2015

Venez visiter et contribuer à l’exposition évolutive et interactive « 70 années d’école en 150 photos »

Cypriannais recherchant leurs photos de classe.jpg

Le 5 février a eu lieu l’inauguration de l’exposition « 70 années d’école en 150 photos » à la Médiathèque Prosper Mérimée de Saint Cyprien, en présence de Monsieur le Maire Maître Thierry Del Poso, de ses adjoints, et des petits et grands cypriannais. Jusqu’au 21 mars, les mémoires de Saint Cyprien et l’association Terra i Mar vous proposent un voyage dans le temps grâce à l’exposition « 70 années d’école en 150 photos ». Nadine Christmann, coordinatrice de l’exposition, a classé, scanné et mis sous verre 150 photos de classes des écoles de Saint Cyprien de 1900 aux années 70.  Les visiteurs sont invités à contribuer à cette exposition en complétant ou corrigeant les noms des élèves figurant sur les photos grâce à des classeurs mis à leur disposition et en apportant leurs propres photos de classes qui seront scannées et leur seront restituées. Cette exposition évolutive aboutira à la création d’un livre album avec ces photos retraçant la vie scolaire des jeunes de la commune au travers de plusieurs décennies. Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h.   

Monsieur le maire et Nadine Christmann, coordinatrice de l'exposition recherchant le nom d'élèves familliers.JPG