21.12.2014

Tió de nadal à l'école Desnoyer et à la garderie « El cant dels ocells »

17.12.2014 047.JPG

Les enfants des classes de catalan de l'école Desnoyer et la garderie « El cant dels ocells », ont fêté le «  Tió de nadal ».

17.12.2014 052.JPG

Les élèves de l'école Desnoyer

17.12.2014 008.JPG

Les enfants de la garderie « El cant dels ocells »

Cette tradition catalane très ancienne consiste à choisir une grosse bûche le « tió », que l'on recouvre d'une couverture pour qu'il n'ait pas froid. Dès le début du mois de décembre les enfants nourrissent le «  tió », puis à la veille de noël, les enfants donnent des coups de bâton au «  tió » en lui chantant la chanson du «  caga tió », il leur donne alors les friandises cachées sous la couverture. Cette tradition, toute en symboles, est en relation avec la nature et le solstice d'hiver.
Bones festes de nadal, i bon any nou.

17.12.2014 013.JPG

22.11.2014

Dégustation de muscat de noël : un avant-goût des fêtes de fin d’année

Dégustation du muscat de noël.JPG

Ce jeudi les cavistes du village et de la plage se sont réunis place Desnoyer devant la Mairie au village pour faire déguster le premier muscat aux cypriannais venus nombreux. Le vin sucré pouvait être accompagné des pains spéciaux, biscuits, macarons et fougasses proposés par les artisans de la commune. L’animation a été assurée par une démonstration de danses variées par l’association Saint Cyprien Danse.

Démonstration de danse.JPG

Les enfants de 5 à 12 ans étaient également à l’honneur au cours d’un atelier baptisé « Couleurs de grains » spécialement concocté par Nathalie et Martine sur le thème du muscat. Au sein de la Collection Desnoyer, ils ont appris comment étaient composées les différentes couleurs qu’ils utilisent couramment pour leurs dessins et ont réalisé un mobile avec des ceps de vignes de muscat et des oiseaux multicolores en origami.

 

Atelier couleurs de grains.JPG

08:23 Publié dans noel | Lien permanent | Commentaires (0)

24.12.2009

Le père Noël de la mairie

noelcos018.jpgTraditionnelle photo sur les genoux du père noël pour les enfants du COS.

Le Père Noël est venu, comme chaque année, apporter des cadeaux à tous les enfants du personnel, à leurs parents, et aux retraités de la collectivité.

Mercredi dernier après-midi, c'est dans la salle de la mairie que s'est déroulée la distribution des jouets apportés par le Père Noël !

Ensuite, ce fut au tour de leurs parents, agents des services municipaux, du port, de l'office du tourisme, des campings et de la communauté Sud Roussillon, d'être associés aux fêtes de Noël, en présence de Thierry Del Poso, maire, et des élus municipaux .

La grande famille des agents du service public était ainsi réunie en mairie. Les actifs et les retraités ont toujours plaisir à se retrouver en cette fin d'année, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Cette fête fut aussi l'occasion pour le maire, Thierry Del Poso de remercier Serge Pallarès, président du COS pour ces 30 années de présidence. Après la tombola, désormais traditionnelle, chacun partagea le verre de l'amitié, dans la bonne humeur, en se souhaitant un bon Noël, et en se donnant rendez-vous à l'année prochaine. noel cos enfants20091217 (11).jpg

09:40 Publié dans noel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cos, noel