13.03.2015

Conférence « Que restera-t-il de nos amours? »

Le Lion’s Club Saint Cyprien Catalane organise le 16 mars à 19h au Mas d’Huston au Golf de Saint Cyprien une conférence intitulée « Que restera-t-il de nos amours? ». Cette conférence sur le thème du sort du conjoint, partenaire ou concubin survivant sera présentée par Catherine Pierrucci et Alain Minne, conseillers en Gestion et Patrimoine certifiés. À l’heure où nous parlons du 4ème âge, face à des familles recomposées avec enfants communs ou non, après bon nombre de réformes fiscales et successorales, cette séance d’information vous permettra de trouver les réponses aux questions que vous vous posez mais surtout aux questions pour lesquelles vous ignorez être concernés. Entrée 5€ entièrement reversés aux bonnes œuvres du club. Inscriptions au 06 09 69 70 66 ou jacky.lapoussiere@wanadoo.fr.

04.02.2015

Loi d’accessibilité à Jean Rostand et Louis Pasteur - les accueils font peau neuve…

Mme Gastaldi-Adler directrice, a présenté ses vœux au personnel des deux résidences

Mmes Klepping-Loos, Caparros, Alvino, Conte, Gastaldi-Adler, Bazin-Mouton.jpg

Mmes Klepping-Loos, Caparros, Alvino, Conte, Gastaldi-Adler, Bazin-Mouton

En présence de Mmes Bazin-Mouton et Alvino chargées de réaliser la restitution à l’ensemble des personnels des rapports d’évaluation externe des établissements Jean Rostand et Louis Pasteur, la direction a présenté ses vœux aux personnels et retracé l’ensemble des travaux, embellissements et actions réalisés en 2014. Elle félicitait les 5 salariés ayant obtenus des diplômes d’agent d’accompagnement et d’A.M.P (aide-médico-psychologique) ainsi que les 6 personnels ayant soutenu avec succès leur mémoire sur la formation réminiscence. La directrice tenait à féliciter l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire travaillant depuis deux mois dans des conditions plus difficiles. En cause, des travaux de mise aux normes venant remplir les conditions de la loi d’accessibilité des établissements accueillant du public.

Ces travaux qui s’achèveront au mois de mars, verront ces accueils évoluer vers des banques « à hauteur » pour l’accès des personnes âgées en fauteuil roulant et la création de bureaux de réception assurant le respect de la confidentialité.

Voeux Direction à Jean Rostand du  29 janvier 2015.jpg

Avant de partager un buffet dinatoire et la traditionnelle galette des rois avec les salariés, Mme Gastaldi-Adler remerciait l’ensemble des équipes pour le travail accompli parfois dans des conditions difficiles, notamment lors des intempéries de novembre dernier et saluer l’esprit de solidarité entre les services : « Il ne passe pas un jour sans compliments des familles sur votre professionnalisme et sur l’empathie que vous manifestez au chevet de nos résidents…pour tout cela…merci ».

 

17.12.2014

Animation inter génération à la résidence Jean Rostand

Les résidents et les enfants.JPG

Jeudi dernier était organisé une animation inter génération entre les résidents de la résidence Jean Rostand et les élèves de la classe CM2 de Mme Karpoff-Cros de l’école Primaire Jules Ferry de Perpignan. Cette collaboration rentre maintenant dans sa 4ème année. «Les projets ne manquent pas pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre l’âgisme, ces préjugés liés à l’âge » souligne Marie-France Caparros, responsable de la vie sociale « 2015 sera l’occasion d’un nouveau défi pour encourager l’intergénération comme lien social : écrire, mettre en scène et jouer une pièce ensemble. »

Un texte pour la jeunesse

C’est sous la houlette de Bernard Bétirac, que l’atelier d’écriture de Louis Pasteur était en charge de créer un texte pour la jeunesse sur le thème de la solidarité et du sens que l’on peut donner à la vie. Ainsi est née une pièce en 6 actes : « Le secret de la vie ». Les semaines précédant la rencontre, à la maison de retraite et à l’école les groupes ont travaillé avec enthousiasme l’intégralité du texte, imaginé des possibilités de jeux de scène et amélioré la diction. «Ils ont appris à mémoriser les répliques, appris à donner le ton et surtout à trouver le courage de jouer devant les autres… » explique Mme Karpoff, l’institutrice. Cette première rencontre a permis d’échanger sur le texte et la répartition des rôles, la mise en scène et des décors. Cinq rencontres sont prévues à la résidence et à l’école avant la représentation finale qui aura lieu le 5 Juin à la Résidence Jean Rostand en présence des familles et des partenaires.

Un bilan très positif

Céline Sala l’animatrice de Jean Rostand fait le constat d’un bilan très positif  «cette action renouvelée permet à certains enfants de retrouver les anciens rencontrés les années précédentes et de consolider les liens entretenus par les courriers. Les autres font de nouvelles connaissances… Les résidents adorent recevoir le courrier des enfants, ils s’émerveillent devant les dessins et les questions posées par les élèves ! Répondre à ces lettres est un but ». Pierrette Vonois, résidente  « les enfants nous ont gâtés en nous offrant des cadeaux, on discute avec eux et on partage ». Paulette Bataille, résidente, confie très émue « chaque fois qu’ils viennent, on repart avec des émotions plein le cœur ». Valmont 10 ans raconte qu’il participe à cette activité depuis 3 ans et qu’il revient avec le sourire car « c’est rigolo et fascinant, on discute de leur jeunesse et des différences avec maintenant. Moi je suis partant pour la pièce de théatre ! »

P1120882.JPG

P1120885.JPG

P1120892.JPG

Un autre projet ambitieux verra le jour prochainement avec cette classe : la création d’un film d’animation « la drôle d’histoire », l’histoire d’un escargot et une libellule. A découvrir sur internet au mois de juin

 

02.11.2014

Une belle semaine à la Résidence Desnoyer

Comme chaque année, la Résidence Desnoyer a ouvert ses portes aux retraités de la ville afin qu’ils participent aux activités mises en place pour la semaine bleue qui cette année était aussi semaine du goût.

Alliant les deux thèmes, les animations ont été nombreuses et variées : Chansons françaises avec le dynamique et chaleureux duo « Avot’bonheur », conférence préventive du Docteur Blayak organisée par l’association des diabétiques de France 66, goûter exotique préparé par le jeune Nicolas, petit déjeuner à la crèche, yoga, formidable prestation des danseurs de salon encadrés par Coralie Romazin et exceptionnelle démonstration culinaire offerte par le groupe Roussill’hôtel et la famille Lormand grâce auxquels le Chef du Mas d’Huston Julien Boy, toque blanche du Roussillon, a pu faire partager son savoir et régaler l’assistance.

Les résidents et l’équipe d’animation remercient tous les intervenants qui bénévolement ont accepté de donner de leur temps afin partager leur savoir,  de communiquer leur passion à leurs ainés. Il est rappelé que les activités à la Résidence sont ouvertes à tous (atelier mémoire, sorties encadrées...). Renseignements et programme au 04 68 21 09 93.

 

Voir légende sous texte.JPG

Légende photo : Arrière plan de gauche à droite : Julien Boy (Chef cuisinier au Mas d’Huston), Thibault Lormand (Propriétaire du Mas d’Huston). Premier plan de gauche à droite : Catherine Bougerol (CCAS Saint-Cyprien), Marie-Thérèse Nègre (Adjointe au maire social et associations), Marie-Paule Bolte (Directrice de la résidence Desnoyer), Aude Neu (animatrice de la résidence Desnoyer).

01.11.2014

Partie de pêche pour les pensionnaires des résidences Jean Rostand et Louis Pasteur

Les résidents en train de pêcher..JPG

C’est sous un soleil automnal radieux que les messieurs pensionnaires des résidences Jean Rostand et Louis Pasteur ont participé avec deux animateurs (un infirmier et un agent de service) à une bonne partie de pêche. Cette activité conviviale leur à permis de profiter du beau temps et de l’air marin.

14.10.2014

Programme de la semaine bleue et de la semaine du goût à la résidence Desnoyer

Dans le cadre de la semaine bleue et de la semaine du goût, la résidence Desnoyer, rue Monstesquieu à Saint Cyprien,  propose diverses activités ouvertes au public et gratuites :

Mercredi 15 octobre
10 h : atelier culinaire, préparation du goûter exotique.
15 h : démonstration de danse par les élèves de l’école de Julien Brugel, danseur de l’émission Danse avec les Stars actuellement sur tf1.

Jeudi 16 octobre
11 h : démonstration culinaire et apéritif en collaboration avec le chef Julien Boy, toque blanche du Roussillon et chef du restaurant du Mas d’Huston.

Vendredi 17 octobre
10h30 : petit déjeuner à la crèche  El Cant dels Ocells  de Saint Cyprien «  tartine et chocolat »
16 h : séance de yoga (adaptée aux  personnes âgées)
 

1944 - Mémoire de la Libération. La liberté célébrée à Jean Rostand

Mercredi 8 octobre Mme Gastaldi-Adler, directrice des maisons de retraite Jean Rostand et Louis Pasteur et M Noiret, Président de l’association « Vivre le 3ème Age », accueillaient les représentants du monde combattant pour commémorer avec les résidents, le 70ème anniversaire de la Libération.

Une partie des résidentes ayant participé à la création du tableau « Pour ne pas oublier ».jpg

A cette occasion, les résidents des deux maisons présentaient au public leurs réalisations : «Mémoire vive, La Libération »un document à trois volets réalisé à partir de leurs témoignages et une œuvre picturale intitulée « Pour ne pas oublier ». « Les résidents ont voulu célébrer la mémoire de ce moment de joie historique avec l’idée qu’il faut transmettre aux jeunes générations le plus jamais ça. Témoigner pour tous ceux qui n’ont pas connu la guerre était pour eux un devoir » soulignait Mme Caparros, responsable de ce projet.

Le document «Mémoire vive, La Libération ».JPG

Mme Ghislaine Marco, Directrice départementale de l’ONAC, après avoir présenté  les personnalités du Monde Combattant venues en nombre pour féliciter les acteurs du projet, a rendu un hommage particulier aux résidents, familles et personnels d’animation qui ont œuvré à ces productions rappelant qu’en février dernier, ce projet avait reçu l’homologation des actions commémoratives du 70ème anniversaire de la Résistance, des Débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire sur le nazisme, mis en place par Monsieur le Préfet des P.O.

Mme Marco, M Scherlé, Vice-président de la Commission Mémoire, et M Ogier, Vice-président de la Commission Solidarité, ont tous trois mis l’accent sur l’importance des témoignages, du partage et de  la transmission.  L’implication des Résidences Jean Rostand  et Louis Pasteur dans le domaine de la Mémoire et de la Solidarité a été reconnue par l’attribution du  label « Bleuet de France » en 2005, et depuis cette date, un fructueux partenariat a été établi. Rendez-vous est pris en 2015 pour fêter dignement cet anniversaire.

Mme Joussemet, historienne, auteur de « Femmes des Pyrénées Orientales 1939-1945, les années noires » rappelait que la Libération n’avait pas été la même pour tous. « La Libération de la France a duré des mois et que ce n’est  qu’après la lutte pour retrouver la liberté de sa ville, de son village que sont arrivées les scènes de liesse et l’espoir du retour de tous les prisonniers » Elle clôturait les interventions en lisant une lettre découverte au cours de ses recherches. Une lettre confiée par une famille restée dans l’anonymat mais qui acceptait que le document soit lu pour l'intérêt  du témoignage  sur  le "vif" et pour le vécu de ce moment historique au cœur de Perpignan, le 18 aout 1944. Un récit bouleversant, riche d’informations.

 Les membres du monde combattants accueillis à la résidence Jean Rostand.jpg

Le monde combattant étaient représenté par :

Membres de la commission départementale d’homologation des actions  commémoratives du cycle mémoriel du 70ème anniversaire de la résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la Victoire sur le nazisme : Monsieur  OGIER Jacques, Vice-président de la commission solidarité, M. SCHERLE Charles, Vice-président de la Commission Mémoire, M. RIPOLL René et Mme LEON GONZALEZ Pépita

Membres du Conseil départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Mémoire : Mme LHERNOULD Elyane, Mme VILLENOVE Françoise, M. LOUBAT Marcel,  M. SALONI Claude