01.10.2010

Wifi pour le port de Saint-Cyprien

port wifi20100916_ (12).jpg

Depuis le mois d'août, le réseau wifi (possibilité de se connecter à internet sans fil) est disponible sur l'ensemble du port.  Les plaisanciers peuvent ainsi se connecter via leur bateau, un réel confort. Il suffit pour cela de disposer d'un téléphone mobile, d'une autorisation d'accès au réseau délivrée instantanément par l'opérateur téléphonique et vous voilà relié au reste du monde !

Le but est de procurer aux plaisanciers l'usage d'internet depuis leur bateau à quai, même pour un court séjour, voire une simple escale. Ils pourront ainsi relever leurs mails, mais aussi consulter les bulletins de la météo marine afin de reprendre la mer en toute sécurité, etc... et tout cela sans avoir à se rendre dans un lieu dédié à la connexion. Les plaisanciers sont ravis de cette nouveauté car le port de plaisance est pour eux plus qu'un garage à bateaux c'est surtout un véritable lieu de vie.

06:00 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : wifi, port

17.09.2010

Inauguration de l’extension de l’INM, les locaux sont doublés

INM20100914_ (5) copie.JPG

Implanté à Saint-Cyprien depuis 2003, à proximité immédiate des entreprises dynamiques du nautisme et des professionnels de la pêche, l'extension de 350 M2 de l'INM (soit le double de sa surface initiale) a été inaugurée mardi dernier.

Né à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'industrie de Perpignan et des Pyrénées-Orientales et des trois fédérations professionnelles du secteur nautique (Industries Nautiques, Voile, Ports de Plaisance), l'Institut Nautique de Méditerranée a été créé pour répondre aux besoins de formation de l'ensemble de la filière nautique. 600 m2 de locaux accueillent aujourd'hui deux ateliers équipés et adaptés, trois salles de cours, et une équipe pédagogique de formateurs professionnels.

Au fur et à mesure de ces années, l'INM a été agréé à dispenser plusieurs Certificats de Qualification Professionnelle et formations qualifiantes pour des élèves stagiaires, mais aussi pour des salariés en poste : agent de maintenance et de service, matériaux composites, menuisier d'agencement, agent des ports, licence professionnelle commerciale, formations ciblées, projets inter-reg espace catalan transfrontalier.

En partenariat avec la mairie de Saint-Cyprien, la Fédération des Industries Nautiques, la Fédération Française de Voile, la Fédération Française des Ports de Plaisance, la Région, l'AGEFOS, le pôle Emploi, le CFA du bâtiment, la Chambre des métiers et de l'artisanat, le Conseil Général, l'IUT de Perpignan, le Lycée de Canet, c'est déjà plus de 450 stagiaires qui ont été initiés, formés et qualifiés aux métiers du nautisme, 90% des personnes formées ont été placées à l'emploi.

Mardi dernier Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien, Serge Pallarès, président de l'INM, Bernard Fourcade, Président de la CCI, et Jean Vila, Conseiller Général de Perpignan 3 ont pu féliciter cette extension, preuve du bon fonctionnement de cet institut, la filière nautique étant l'image du département et constituant une belle filière en devenir. « Ce sont toutes ces initiatives en faveur de l'emploi, de l'action et du développement économique que nous nous devons, en qualité d'élus locaux, d'accompagner et de soutenir dans leurs démarches au quotidien. C'est à cette condition que nous serons capables de nous adapter aux enjeux territoriaux non seulement français mais aussi européens» concluait Thierry Del Poso, Maire de Saint-Cyprien.

INM20100914_ (19).jpgDIPLOMES.JPG

 

Ce fut également l'occasion de remettre les diplômes aux lauréats de la session 2009-2010:

Lauréats CQP Agent de maintenance :

BERTHAUD Romain, CHAPUIS Patrice, DUMARCHE Thierry, ECOCHARD Fabien, FERNANDEZ Romain JULIA Nicolas, LE GOUALE Dominique, VIVES Bruno

Lauréats CQP menuisier d'agencement Nautisme :

BRU Anthony, CA EON Luc, HEHLEN Laurent, IUNG Aurélia, LACOSTE Anne, MEUNIER Patrick, ROCHE Félix.

Lauréats CQP Matériaux composites :

CORRE Laurent, DELECOURT Bons, FOURRIQUES Marc, GRUMEL Guillaume, GUARDINO Philippe, LAGRANGE Jérémy, LANSELLE Kévin, LAPARRA Christophe, LOUNES Samir, PERLOT Joffrey

RIBEIRO Rui.

 

 

 

 

 

06:30 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : inm

12.08.2010

La station SNSM de Saint-Cyprien sous les feux de la rampe

sauvetage.JPG

Avant la saison estivale, la station  SNSM de Saint-Cyprien, avait en charge l'organisation et la concrétisation d'un exercice majeur de secours à naufragés pour la zone SW Méditerranée.  Le scénario établit, le 13 juin dernier la vedette SNS 241 basée à Saint-Cyprien, était nommée OSC (On Scene Coordenator)  et coordonnait les opérations de sauvetages auxquelles participaient les navires SNS 233 CANET, SNS 237 BARCARES, SNS 289 ARGELES, CTT 089 PORT VENDRES et DRAGON 66 de la Protection Civile, représentant une soixantaine de sauveteurs, sous les regards attentifs  de M. De Chermont chef de service « Opération SECMAR/CROSSMED » de Toulon, de Mme Avierinos déléguée SNSM Paris, de MM Barselot et Carriere  délégués départementaux SNSM, de Thierry Del Poso maire de Saint-Cyprien et de Serge Pallares, président de la station locale SNSM et de plusieurs médias.

La chaîne de télévision BFM TV, souhaitant faire un reportage sur le sauvetage en mer, fut orientée vers  Saint-Cyprien, compte tenu de la réussite de l'exercice majeur du 13 juin.  La station locale SNSM s'est vue confier à nouveau la conception et la réalisation d'une simulation de secours à naufragés.  C'est ainsi que le 6 août, cinq naufragés dont un blessé grave, dérivant sur leur survie par mer agitée en raison de la Tramontane, au large de Saint-Cyprien, étaient secourus par les vedettes SNS 241 et SNS 233. Journaliste, cameraman, photographes embarqués ont ainsi témoigné du savoir-faire des sauveteurs en mer, ces bénévoles qui veillent à la sécurité de tous navigateurs quelles que soient les conditions.

Le 7 août, la chaîne BFM TV faisait tourner en boucle, lors de ses informations générales « non stop », le reportage alors réalisé (visible sur le site internet de cette chaîne).

La station SNSM de Saint-Cyprien, avec ses 29 sauveteurs embarqués, dont neuf spécialistes « nageurs », est l'une des plus importantes de France et fait preuve d'un dynamisme reconnu par les instances dirigeantes.

SNSM EXOS20100613_20.jpgexercice SNSM20100613_0067.jpg

exercice SNSM20100613_0082.jpg

06:47 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : snsm, sauvetage

10.08.2010

Désalguage des marinas : 30 tonnes d’algues ramassées !

desalguage.jpg

Deux fois par an lors de la prolifération des algues fin juin et fin juillet les marinas de l'île de la Lagune et du bassin des Capellans sont désalguées ainsi que toutes les berges, les pieux d'amarrage et guide pontons.

Le ramassage effectué à la demande de la municipalité est réalisé au moyen de râteaux et fourches. Cette technique est la plus efficace car elle permet de travailler de façon précise sur les postes les plus chargés sans pour autant détruire le fond. Les algues relevées sont ensuite dégorgées de leur eau sur les berges et les pontons puis collectées à bord du Cano et transférées dans les poubelles mises à disposition sur le port. Trois types d'algues inoffensives ont été ramassées : les scytosyphons (algue brune formant des nuages impressionants), les entéromorphes (algue verte envahissante) et les ulves (algue verte  ressemblant à une feuille de salade).

Les eaux des Marinas sont claires et l'éradication manuelle réalisée tous les ans porte ses fruits, les algues toujours existantes n'ayant plus la densité suffisante pour envahir à nouveau les berges de la marina.

desalguage2.jpg

09:18 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : desalguage

12.05.2010

"Cypriamer 2010" inauguré dans la zone d'activité portuaire

CYPRIAMER05092010 (6).JPG

C'est sous un  soleil modéré,  rendant le temps agréable en matinée avant qu'un vent de Sud/Sud-Est ne se renforce,  que s'est tenue  Cypriamer 2010, la  19e bourse d'échange de matériel nautique et bateaux d'occasion. Cette animation,  organisée par l'Association Saint Cyprianaise des Usagers du Port (ASCUP), s'est tenue pour la première fois  sur l'importante  zone d'activité portuaire. Cette manifestation a été parfaitement organisée par l'ASCUP avec le soutien de la municipalité, de la direction du port et l'aide technique de ses services.  .... Tôt le matin, plus d'une cinquantaine de « vendeurs » avaient déjà mis en place leurs étales, suivis de près par les « chercheurs » de bonnes affaires.

Dès 9h, Thierry Del Poso, maire de Saint Cyprien, inaugura cette manifestation en présence de  Serge Pallarès, directeur du port, de Jacky Lapoussière, président actif de l'ASCUP, de Robert Gachon, président honoraire-fondateur de l'ASCUP, de Michel Deroubaix, vice-président de l'Union Nationale des  Associations de Navigateurs pour le Golfe du Lion, de Robert Galvez , président du Yacht Club, de Jean Claude  Hodeau, président du club Pescadors, de M. Rivière, représentant le club Palangrotte et de Nicolas Rosarini (Marine Plaisance Roussillon) représentant les professionnels du nautisme. Le choix de l'ASCUP  d'implanter sa traditionnelle « bourse d'échange de matériel nautique » sur la zone d'activité portuaire a été guidé par  la volonté de voir à court terme l'implication des professionnels du nautisme à ce rassemblement afin que « Cypriamer » devienne, dans un premier temps, une sorte de mini « salon du nautisme », dans l'intérêt de Saint-Cyprien et de la notoriété de son port !!

L'ASCUP remercie chaleureusement tous ceux qui ont apporté aide et soutien, résultat d'un partenariat efficace entre toutes les parties prenantes.  L'ASCUP vous donne rendez-vous le 12 juin « sur zone » à l'occasion de « ST CYP NAVIGUE » et le 13 juin pour la « matinée sécurité » qu'elle organise.

Retrouvez l'ASCUP sur www.ascup66.fr ; tel 04 68 21 99 30

 

CYPRIAMER05092010 (13).JPG

 

 

06:57 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ascup, cypriamer

29.04.2010

Cypriamer 2010

cypriamer75.JPG

L'Association Saint Cyprianaise des Usagers du Port (A.S.C.U.P.) organise le dimanche 9 mai prochain sa 20ème bourse d'échange de matériel nautique. Cette manifestation sera aménagée dans la zone d'activités portuaires,  de 09 heures à 17h30, avec la participation de la Municipalité, de la Direction du port, des professionnels du nautisme (journée   « portes ouvertes »), de la Gendarmerie Maritime, des Douanes et des Affaires Maritimes.

« CYPRIAMER » permet aux plaisanciers de vendre et d'échanger,  ainsi qu'aux commerçants du nautisme, tout matériel nautique (accastillage, matériel de pêche, de plongée, équipements divers ...) et bateaux d'occasion.  Un stand spécialisé permettra de faire vérifier les extincteurs........... Entrées et stands de vente gratuits

Pour tous renseignements : tel/fax 04 68 21 99 3O ; internet http://www.ascup66.fr

 

 

 

06:44 Publié dans port | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cypriamer