04.06.2012

Les enfants du RAM en image

DSCF0686.jpg

En plus des animations habituelles, le mois de mai a été riche en manifestations au Relais Assistantes Maternelles. Les enfants ont passé une matinée chez les pompiers. Ils sont montés dans les camions, ont porté le casque et tenu la lance…. Et en fin de mois, pour célébrer la saint Honoré, les enfants du Multi-Accueil les ont rejoint au sein du RAM, le temps d’élaborer ensemble des petits pains. Des moments délicieux et riches en émotions pour nos petits bouts de choux !

DSCF0732.jpgDSCF0703.jpgDSC06312-001.jpgDSC06323-001.jpgDSC06401-001.JPG

06:32 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0)

14.10.2011

Visite du village en petit train pour les petits

RAM Visite du village en petit train-21.jpg

Depuis le 5 septembre, le Relais Assistante Maternelle à repris son train-train quotidien. Après la fermeture d’été due à l’occupation des locaux par le centre de loisirs, les enfants gardés par les assistantes maternelles ont pu se retrouver lors des animations organisées par Françoise et leurs nounous.

En effet, tous les mardis et jeudis matin, ils viennent profiter d’ateliers pédagogiques; et le vendredi, un atelier lecture leur est proposé à la médiathèque. A travers ces temps de rencontre, les enfants sont socialisés tout en bénéficiant d’une garde individuelle et personnalisée au domicile de l’assistante maternelle le reste du temps.

Une fois par mois, une sortie est prévue. Et pour prolonger un peu l’été et jouer les petits touristes, tout notre petit monde a pris  le Petit train touristique de St-Cyprien. Pour l’occasion, les petits copains de la crèche ont été invités. Ce n’est pas moins de 40 enfants qui ont bénéficié de ce voyage à travers St Cyprien. Ils ont pu admirer les chevaux, la mer, le port… Les yeux n’étaient pas assez grands.

En dehors de ces temps d’animation, Françoise Grancier, la responsable du RAM, reçoit les familles afin de les guider lors d’un besoin de garde, de l’élaboration d’un contrat avec une assistante maternelle, de la déclaration d’emploi, ou toute autre démarche administrative. Elle évalue aussi avec eux le coût de la garde de leur(s) enfant(s).


Pour plus de disponibilité, les accueils se font toujours rendez-vous:
Lundi 13h30-16h00
Mardi   et  jeudi de 14h30 à 18h00
Vendredi de 8h30 à 12h00  
Et la permanence téléphonique : Lundi de 8h30 à 13h00
Mercredi de 8h30à 12h30 et de 14h30 à 18h00
Et vendredi de 14h30 à 17h30
RAM de St Cyprien : 06-63-37-43-29 ou ram-st-cyprien@orange.fr

RAM1.JPGRAM2.JPGRAM3.JPG

06:43 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0)

21.03.2011

Le carnaval du RAM a défilé !

carnaval.JPG

Dès les vacances de février terminées, les Assistantes Maternelles du secteur se sont retrouvées pour une grande cavalcade avec les tout-petits. Tigres, coccinelles, fourmis, vache, éléphants, abeilles… ont envahis la médiathèque, quitte à perturber momentanément la quiétude des lecteurs. Après avoir défilé entre les rayonnages de livres, amusant ainsi les visiteurs, tous ces petits animaux, se sont rendus à la crèche. Là, ils ont été accueillis par le loup de Nathalie, sous l’œil vigilant de Mme Thomas, adjointe au Maire. Puis ils se sont regroupés autour de Fabienne, Micheline et Françoise pour entonner quelques chansons enfantines.

carnaval2.JPGcarnaval3.JPGcarnaval4.JPGcarnaval5.JPG

06:44 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0)

14.02.2011

Galettes et crêpes cuisinées par les enfants du RAM

epiphanie.JPG

L’épiphanie et la chandeleur sont autant de moments conviviaux pour initier les jeunes enfants à la pâtisserie au Relais Assistantes Maternelles. C’est donc avec plaisir que dès la rentrée de janvier, ce sont réunis les Assistantes Maternelles et les enfants qu’elles ont en garde pour effectuer des galettes des Rois au chocolat. Les enfants ont mélangé les ingrédients nécessaires à l’élaboration de la Frangipane au chocolat, pour ensuite étaler sur une pâte feuilletée et la recouvrir d’une autre pâte feuilletée avant de la dorer et de l’enfourner.

Après une bonne sieste, la dégustation a été d’autant plus agréable qu’elle a permis de revenir sur le temps passé le matin en atelier et la composition de la frangipane. Et début février, les tout-petits ont renfilé leur toque et leur tablier pour élaborer la pâte à crêpe. Le premier verse la farine, le suivant casse un œuf, le troisième aussi… Et ainsi de suite, sans oublier la pincée de sel. On touille, on touille, on touille : c’est prêt, on peut commencer à les cuire. Bien entendu, sous haute surveillance, pour ne pas se brûler avec la crêpière. Mais il faut vite les manger, cela sent trop bon dans les locaux du Relais Assistantes Maternelles. Il y en a eu pour tous les appétits ; les gros, les petits, des sucrées, des chocolatées, nature…

chandeluer1.JPG

epiphanie2.JPGepiphanie3.JPG

05:46 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0)

21.12.2010

Noël au RAM

CRW_2650.jpg

Jeudi dernier, le Père Noël a fait son apparition au Relais Assistantes Maternelles (RAM). Ce fut un grand bonheur, mais aussi quelques appréhensions pour la cinquantaine d’enfants présents. Heureusement le regard bienveillant de leurs assistantes Maternelles et des familles était là pour les rassurer. Tout le monde s’est ensuite réconforté autour d’un bon goûter avec le Père Noël.

CRW_2653.jpgCRW_2667.jpgCRW_2671.jpgCRW_2677.jpg

04:41 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0)

25.10.2010

Semaine du goût pour le Relais Assistantes Maternelles

ram semaine du gout1.JPG

Il  n'est jamais trop tôt pour exercer les jeunes papilles. C'est en partant de cette idée que les Assistantes Maternelles et les enfants qu'elles gardent ont participé à la semaine du goût au Relais Assistantes Maternelles (RAM). Sur place, les enfants de un à trois ans, rassemblés autour d'une table, ont été très attentifs aux divers goûts et couleurs proposés. Au niveau de la texture, tout était poudre. Pour le sucré, ils ont pu tester les différents sucres : cristallisé, glacé, et roux ; et constater ainsi que l'on pouvait avoir le même goût sous différentes couleurs et avec des textures plus ou moins fines. En restant sur la même couleur et la même texture, ont peut aussi avoir la farine ou le sel... Et en revenant sur la couleur marron, on peut aussi goûter du café lyophilisé ou en poudre et du chocolat instantané ou amer. Après plusieurs grimaces, en fin d'atelier, tout est resté à disposition des enfants, et c'est sans surprise que l'on a constaté qu'ils se tournaient tous vers les poudres de chocolat...

ram sortie1.JPG

Le programme de l'Institut National Pour l'Education à la Santé conseillant de « Manger et Bouger », les Assistantes Maternelles et les enfants se sont retrouvés le surlendemain Place Maillol, pour une « grande » marche. Tout véhicule roulant pouvait être utilisé en fonction de l'âge de l'enfant: Vélo, porteur, trottinette, poussette. La promenade du front de mer était un peu ensablée après le coup de mer, mais cela était l'occasion d'échanger les véhicules et de respirer un grand bol d'air frais avant une bonne sieste.

ram semaine gout2.JPGram semaine gout3.JPGram semaine gout7.JPGram sortie2.JPG

07:07 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : semaine du gout

20.05.2010

Le RAM fête la Saint-Honoré

fete du pain05112010 (4).jpg

Saint Honoré est le patron des céréaliers, des meuniers, des boulangers et de tous ceux qui travaillent le blé et la farine.

Il est fêté le 16 mai chez beaucoup de boulangers à travers toute la France : c'est la Fête du pain. L'occasion de célébrer une fois par an le travail des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français. L'occasion aussi pour le Relais Assistantes Maternelles d'inviter les enfants du Multi-Accueil et les résidents de la résidence de personnes âgées Desnoyer.

Petits et grands ont ainsi mélangé les ingrédients, pétri et repétri la pâte pour fabriquer ensemble du bon pain. Au gré de ses envies, chacun a ajouté fruits confits, fromage, ou fines herbes. Puis les pâtons ont été mis de côté le temps d'un petit spectacle de chansonnettes donné par les enfants pour le plus grand plaisir des personnes âgées.

fete du pain05112010 (5).jpg

Ensuite, chacun a emporté sa fabrication afin de la faire lever et de la cuire chez soi, pour la déguster en pensant à cet agréable moment de partage.

fete du pain05112010 (6).jpgfete du pain05112010 (10).jpg

06:12 Publié dans RAM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fête du pain